Ateliers


Vendredi, 25 mai, 13 h 30

Le partenariat école-communauté en milieu anglophone : des pistes à explorer

Les taux de réussite des commissions scolaires anglophones soulèvent souvent beaucoup de questions. Cet atelier donnera des éléments de réponse et soulignera l’importance des partenariats école-communauté. Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships de même que Ron Canuel et Christian Provencher, deux ex-directeurs généraux de cette commission scolaire, partageront leur expérience avec les participants. La structure de l’atelier permettra les échanges et les questions.

Animateurs

   

  1. Ron Canuel, président-directeur général de l’organisme Partenariat en éducation
  2. Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships
  3. Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

PRÉSENTÉ PAR

 

 www.grics.ca

Le Lab-École : concevoir l’école de demain avec la communauté/COMPLET

Le 7 novembre dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport lançait officiellement les travaux du Lab-École. Le Lab-École a pour mission de repenser l’environnement physique des écoles primaires et secondaires publiques, de même que les pratiques en matière d’alimentation et de saines habitudes de vie.

L’équipe du Lab-École exposera les fondements de sa vision et les orientations (données probantes, critères) qui guident l’identification des pratiques innovantes à déployer dans les établissements scolaires québécois. Elle exposera le mode de fonctionnement flexible et ouvert du Lab-École, de même que la façon dont sont tissés les partenariats avec le milieu de l’éducation et la communauté. Cette conférence-atelier sera aussi l’occasion de faire la lumière sur le processus de sélection des écoles, les équipes-écoles qui seront formées, et l'accompagnement du Lab-École dans leur démarche d’amélioration de leur environnement.

De leur côté, les participants seront invités à s’exprimer sur ce que devraient être des lieux d’apprentissage propices à l’épanouissement, à la réussite éducative et à l’adoption de saines habitudes de vie, dans le but d’enrichir la réflexion collective sur le sujet.

Animateurs

        

  • Jean-François Archambault, fondateur de la Tablée des Chefs
  • Samuel Bernier-Lavigne, architecte
  • Jérôme Lapierre, architecte
  • Pierre Lavoie, promoteur des saines habitudes de vie
  • Pierre Thibault, architecte

PRÉSENTÉ PAR

www.cecobois.com/

Les travaux bénévoles à l’école : un partenariat à définir

(Conférenciers à confirmer)

Le Règlement sur les travaux bénévoles de construction est entré en vigueur le 23 novembre 2017. Il permet de confier certains travaux d’entretien et de réparation à des bénévoles sans la nécessité qu’ils soient détenteurs d’un certificat de compétence ou d’exemption. Face à ces nouvelles dispositions, la FCSQ a élaboré un guide d’accompagnement à l’intention des commissions scolaires membres qui présente le cadre général du nouveau règlement. Il traite particulièrement de l’impact de ce type de bénévolat sur les relations du travail, sur les ressources matérielles, sur les enjeux liés aux assurances ainsi qu’à la santé et la sécurité des bénévoles. La FCSQ y présente aussi un processus d’encadrement des travaux.

Cet atelier sera l’occasion d’aborder plus en détail ces différents aspects.

Animateurs

- Sophie Laberge, coordonnatrice de la négociation – Personnel de soutien et personnel professionnel, FCSQ

- Fabien Labonté, conseiller en ressources matérielles et en technologies de l'information, FCSQ

- Steve Lacas, chef de section, Commission de la construction du Québec

- Sophie Matte, directrice, Application des conventions collectives, Commission de la construction du Québec

L’Initiative sherbrookoise en développement des communautés : vision, principes directeurs et modèle de gouvernance

L’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) est le fruit d’un partenariat entre entre la Ville de Sherbrooke, la Commission scolaire de la Région- de-Sherbrooke (CSRS) et le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) conclu en 2013. Depuis, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke s’est jointe au groupe, ainsi que Sherbrooke Ville en santé.   

Animée par le thème On se parle, on se comprend, on agit!, l’ISDC permet une véritable union entre toutes les parties concernées afin de répondre aux besoins exprimés par les communautés sherbrookoises. Dans cette perspective, les déterminants de la réussite éducative, notamment l’environnement des personnes ainsi que leur milieu de vie, sont pris en compte et deviennent des leviers sur lesquels les tables de quartier ont de l’impact.

Afin de se doter d’une vision commune en développement des communautés et d’arrimer les pratiques, l’ISDC s’est dotée d’un cadre de référence, de collaboration et d’action en développement des communautés. Cet atelier propose une discussion autour des éléments principaux du Cadre de référence, dont la vision, les principes directeurs du partenariat et le modèle de gouvernance retenu. 

Animateurs

 

  • Christian Bibeau, directeur de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke et commissaire à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Caroline Proulx, directrice de Sherbrooke Ville en santé, et coordonnatrice de l’ISDC

PRÉSENTÉ PAR

www.ssq.ca


Partenaires majeurs du colloque

www.lacapitale.com/fr             www.education.gouv.qc.ca


Partenaire du Gala des Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

www.morencyavocats.com

Partenaire exclusif - Repas du midi

www.sofad.qc.ca

Partenaire exclusif - Pauses santé et Salon des exposants

www.langlois.ca/