Allocutions de la présidente du congrès

 

Allocution d’ouverture de la présidente du congrès Mme Paule Fortier

Monsieur le ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport, Madame la Présidente de la Fédération, Représentants de Morency Avocats, partenaire exclusif du gala,

Chers collègues, présidents et commissaires, Membres des directions générales, Distingués invités, Chers élèves,

Bonsoir

C’est un honneur pour moi de présider le 49e Congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec, qui porte sur le thème Rêvons l’école.

À titre d’élus scolaires et de personnes engagées pour la réussite des élèves, vous savez que cette réussite peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment l’environnement dans lequel sont faits les apprentissages.

Et, vous avez assurément des idées novatrices, des projets, des rêves et de grandes ambitions pour nos élèves.

Ce congrès est donc une invitation à rêver, à sortir des sentiers battus pour imaginer ensemble l’école idéale de demain. Tout est à explorer : que ce soit au niveau des relations entre le personnel et les élèves, de l’architecture, des nouvelles technologies, des compétences recherchées, ou des liens avec la communauté.

Au cours de la journée de demain, nous allons ensemble dessiner cette école que nous souhaitons inspirante, motivante, et surtout porteuse de réussite.

Avant de laisser aller notre imagination, laissons-nous émerveiller par les belles réalisations qui nous seront présentées ce soir dans le cadre du gala des Prix d’excellence.

La réalisation d’un gala d’une telle qualité n’aurait pas été possible sans l’appui de ce partenaire important. C’est ainsi que je tiens à remercier le partenaire exclusif du gala des Prix d’excellence : Morency Société d’avocats.

Je veux aussi remercier les membres du comité du congrès que j’aurai le plaisir de vous présenter officiellement demain à la clôture de cet événement.

Voici maintenant le programme de la soirée :

Dans quelques instants, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, prendra la parole.

Nous poursuivrons la soirée avec la remise de l’Ordre du mérite à des récipiendaires. émérites

Nous présenterons ensuite les Prix d’excellence de la Fédération qui récompensent cette année des projets favorisant les saines habitudes de vie.

Je remercie chaleureusement la présidente du jury qui est un modèle et une inspiration pour plusieurs d’entre nous : Mme Sylvie Bernier, championne olympique.

Remerciement des commanditaires et présentation du congrès par Mme Paule Fortier


Chers collèges présidents et commissaires, membres des directions générales, mesdames et messieurs,

La soirée sera agrémentée par des prestations artistiques d’élèves talentueux qui vous offriront des moments de bonheur. J’en suis particulièrement fière car ces jeunes proviennent de la  CSSMI et de la CS de Laval.

Bonjour,

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au 49e congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

D’abord je remercie Mme Doyon qui a animé le gala d’hier soir. Elle l’a fait de main de maître ! Nous sommes donc heureux de la retrouver pour animer cette journée.

Impliquée à la Fédération depuis 14 ans et membre du bureau de direction, je suis une inconditionnelle de la démocratie scolaire et de la raison d’être de notre fédération.

J’ai assisté à de nombreux congrès à titre de participante et j’en suis toujours ressortie grandie. Je suis donc très fière de m’adresser à vous aujourd’hui à titre de présidente du  49e congrès.

Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler une politique de la réussite éducative, que des budgets importants sont disponibles pour la construction de nouvelles écoles, que nous constatons que les nouvelles technologies ont un impact sur les façons d’enseigner et le quotidien des élèves, que le marché de l’emploi évolue, que les relations entre l’école et sa communauté changent, nous pensons que le moment est bien choisi pour porter notre regard vers l’avenir et d’imaginer ensemble l’école de demain. 

Les astres étant bien enlignés, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je préside ce congrès sous le thème Rêvons l’école…  

L’objectif du congrès est donc d’encourager la créativité et l’innovation. Qui de mieux comme conférencier que, l’auteur-compositeur interprète Fred Pellerin, pour nous faire rêver

La majeure partie du congrès se déroulera par la suite sous forme d’ateliers, un le matin suivi d’un autre en après-midi, selon les choix que vous avez effectués lors de l’inscription.

Nous avons fait appel à des experts dans chacun des domaines pour orienter et nourrir votre réflexion. Il y a aussi une période d’échanges prévue à chaque atelier pour que vous puissiez vous exprimer et poser des questions.

Vous ne serez pas les seuls à réfléchir à l’école du futur… Nous avons aussi pensé aux principaux acteurs concernés, les élèves.

Un atelier leur a été réservé et ils viendront nous présenter le fruit de leurs réflexions à la fin de la journée. Ce sera également le moment de faire une synthèse des  ateliers et de partager nos plus rêves les plus audacieux.

Comme vous le savez, l’implication financière de plusieurs partenaires est essentielle à l’organisation d’un tel événement.

C’est pourquoi je tiens à remercier nos partenaires majeurs:

  • le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 
  • La Capitale Assurance et services financiers;

Le partenaire du repas du midi et des pauses-santé:

  • La SOFAD;

Ainsi que les partenaires des ateliers :

  • La Fondation Lucie et André Chagnon
  • Cecobois, centre d’expertise sur la construction commerciale en bois ;
  • la Société GRICS;
  • le Secrétariat à la condition féminine ;
  • Monette Barakett, Avocats et
  • SSQ, Groupe financier.

Je vous rappelle qu’il y a cette année un salon des exposants, où vous aurez le loisir de découvrir une trentaine de kiosques présentant le savoir-faire, les services ou les produits d’organismes ou d’entreprises liés au monde de l’éducation. Des conseils pourront également y être prodigués. L’horaire prévu  vous permettra de le visiter.

J’espère qu’à la fin de ce congrès, vous aurez une meilleure idée de ce que pourrait être l’école idéale pour les élèves de demain.

Je vous souhaite de ateliers inspirants où vous pourrez explorer l’avenir de nos jeunes, en utilisant toutes les ressources de votre imagination !

Bon congrès à tous !

Allocution de clôture du congrès par Mme Paule Fortier

Mesdames et Messieurs,

Que le temps passe vite lorsqu’on la créativité nous anime ! J’espère que ce 49e congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Rêvons l’avenir, a atteint son objectif et vous aura permis de rêver à l’école de demain.

Le réseau scolaire a l’habitude d’évoluer dans un monde en constante évolution.

Je souhaite que ce congrès vous ait donné des points de repère, pour que vous puissiez aller au-delà du rêve et façonner cette école de demain à la hauteur de vos souhaits et de vos convictions.

Nous avons eu le privilège de partager l’univers ludique et la perspective unique de Fred Pellerin. Que cet émouvant poète sait merveilleusement bien jongler avec les mots…de notre belle langue française!

Des experts ont partagé leur vision, leur expérience et leur savoir pour ouvrir nos horizons vers l’avenir. Remercions-les en les applaudissant.  

Je tiens également à souligner la participation extraordinaire des élèves qui nous ont présenté le fruit de leur réflexion. Chers jeunes, vous êtes une source d’inspiration pour nous et votre belle énergie est contagieuse.

Beaucoup de travail est nécessaire pour le succès d’un tel événement. Je remercie les membres du comité organisateur du congrès qui m’ont accompagnée :

  • Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ
  • Mme Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval 
  • M. Yvan Gauthier, directeur général par intérim de la FCSQ

Et toute l’équipe de notre Fédération qui a prêté main forte au comité organisateur, dont Mme Mélanie Fortier, pour l’organisation du gala.

Je remercie à nouveau les principaux partenaires de cette journée :

Nos partenaires majeurs:

  • Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et
  • La Capitale Assurance et services financiers;

Le partenaire du repas du midi et des pauses-santé :

  • La SOFAD;

Ainsi que les partenaires des ateliers :

  • La Fondation Lucie et André Chagnon
  • Cecobois, centre d’expertise sur la construction commerciale en bois ;
  • La Société GRICS;
  • Le Secrétariat à la condition féminine ;
  • Monette Barakett, Avocats et
  • SSQ, Groupe financier.

Enfin, je remercie la trentaine d’exposants qui ont partagé leur savoir et leur expertise avec nous.

En terminant, j’espère que comme élus ce congrès vous aura permis d’approfondir votre vision et que vous pourrez mettre à profit ses réflexions et ses échanges fructueux dans l’élaboration des grandes orientations de vos commissions scolaires respectives.

Je vous remercie tous pour votre présence et votre implication tout au long de la journée.  Vous avez, par votre expérience et vos idées, participé à la réussite de ce congrès.

Ensemble continuons de rêver à l’école idéale et partageons nos rêves pour qu’ils s’incarnent dans la réalité de nos jeunes.

Merci !