Activités du congrès

JEUDI 1er juin

Gala des Prix d’excellence de la FCSQ 2016-2017



Sylvie Bernier, présidente d'honneur des Prix d'excellence de la FCSQ 2016-2017 qui se tenait cette année sur le thème Les saines habitudes de vie : les vivre et les adopter. Le gala des Prix d'excellence de la FCSQ a donné le coup d'envoi au congrès 2017.

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VENDREDI 2 juin

Animation

Marie Doyon
Comédienne et animatrice

CONFÉRENCE D'OUVERTURE

Fred Pellerin
Auteur-compositeur et interprète a suscité de nouvelles idées audacieuses, en nous propulsant dans un univers sans limites… Un moment qui a su éveiller notre imagination collective pour qu’ensemble, nous repensions l’école de demain.


ATELIERS

Les présentations des conférenciers sont disponibles plus bas, après la description de chacun des ateliers.

 

1- Les élèves de demain et leurs rapports avec les générations précédentes
Après les « baby-boomers », la génération Y et la génération du millénaire, comment se construira l’identité des élèves de demain et quelles seront les différences socioculturelles sous-jacentes à leurs rapports avec les générations précédentes ? Cette présentation avait pour finalité de remettre en question certains malentendus intergénérationnels et de démystifier plusieurs préjugés qui existent concernant les jeunes d'aujourd'hui et des rapports qu'ils entretiennent avec la société adulte. Ces malentendus et ces préjugés, qui font souvent obstacle à une communication responsable et constructive entre les générations, sont souvent engendrés et perpétués par la culture populaire et les médias de masse. Il a été également question de l’influence grandissante du numérique.

Carole Allain

PRÉSENTÉ PAR :


2- Architecture : la part de l’environnement bâti dans l’expérience et l’apprentissage
Depuis une dizaine d’années, l’entretien des écoles redevient un enjeu concret; la plupart des immeubles sont à la fin de leur cycle de construction et le maintien des actifs amène le gouvernement du Québec à réinvestir dans ce parc immobilier. Outre ces considérations comptables, la recherche récente à l’international démontre que l’environnement joue un rôle dans l’apprentissage. Cette présentation a proposé d’exposer une première analyse, actuellement en cours, dans le contexte québécois. L’architecture des écoles, c’est bien sûr leur plan, la disposition des fonctions, la manière de les construire. C’est aussi leur relation au site, dont la cour de récréation, l’implantation dans le quartier et la localisation territoriale.

 
Crédit photo : Simon Douville 

François Dufaux

Architecte, O.A.Q., professeur agrégé; directeur de la maîtrise en sciences de l’architecture, maîtrise en design urbain, École d'architecture de l’Université Laval


3- L’école numérique : pour que ce ne soit pas une utopie…
Un portrait de l’école numérique de demain a été brossé, et ce, en lien avec la réussite scolaire des élèves et un usage judicieux des technologies. Ce portrait a montré comment l’école numérique peut contribuer à la réussite de tous les apprenants. La question des défis qui accompagnent inévitablement l’arrivée du numérique dans les commissions scolaires a également été abordée. Certaines stratégies pour faire face à ces défis ont aussi été présentées. Cette conférence s'est terminée par la présentation de 20 principales stratégies à mettre en place dans les commissions scolaires… pour que l’école numérique ne soit pas une utopie.


Thierry Karsenti, M.A., M. Éd., Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation
Professeur titulaire à l’Université de Montréal

PRÉSENTÉ PAR :


4- Les compétences futures recherchées
La multiplication des outils numériques et de communication a profondément transformé le monde du travail. Aujourd’hui, au-delà des compétences techniques (hard skills), les qualités spécifiques au savoir-être (soft skills) sont de plus en plus recherchées par les recruteurs, dont les compétences personnelles (résilience) et relationnelles, l’intelligence sociale et la collaboration virtuelle. Les savoir-faire liés à l’analyse, à la gestion et à l’interprétation de l’information seront aussi des atouts essentiels, tout comme la capacité à communiquer par les nouveaux médias. Orientées vers le long terme, ces compétences prendront de l’ampleur dans les prochaines décennies. Dans cet atelier, ces compétences ont été illustrées pour favoriser la réflexion et les échanges sur la capacité de notre système éducatif à contribuer à leur développement.


Yves Chochard
Professeur, Département d'éducation et formation spécialisées
Collaboration au développement de l’Observatoire compétences-emplois et du Centre interdisciplinaire sur l’éducation et la formation
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

et

Mathieu Josselin
Doctorant en cotutelle en Sciences du Langage (Université de Nantes) et en Sciences de l'Éducation (UQTR & UQAM)
Collaborateur au Centre interdisciplinaire sur l'éducation et la formation (CIDEFUQAM)

PRÉSENTÉ PAR :


5- Organisation du travail 3.0 : les enjeux et les défis d’adaptation
Les nouvelles générations de travailleurs imposent de nouvelles exigences et réalités. Les milieux de travail doivent s’adapter afin de trouver un équilibre entre les besoins des organisations et ceux des travailleurs pour réussir le passage à l’organisation du travail 3.0. Les employeurs et les organisations syndicales devraient notamment tendre vers une plus grande flexibilité dans l’application des conventions collectives afin de relever le défi d’adaptation lié aux enjeux émergents du travail, de formation, et de communication. Est-il possible que les parties patronale et syndicale puissent développer des stratégies communes gagnantes? Quelles sont les principales tendances qui pourraient transformer les façons de faire actuelles?


Louis-Antoine Côté
Conseiller en relations du travail à la FCSQ

PRÉSENTÉ PAR :


6- L’école au cœur de sa communauté : des approches gagnantes pour la rapprocher de son milieu
Cet atelier a été l’occasion de repenser l’école en mettant l’accent sur de nouvelles approches collaboratives et sur la complémentarité des rôles des différents acteurs scolaires et leaders de la communauté pour favoriser le développement du plein potentiel de tous les élèves. Comment sensibiliser les divers partenaires du milieu pour qu’ils se sentent interpellés et qu’ils voient leur rôle comme étant essentiel et complémentaire à celui de l’école? Quelles démarches privilégier pour faciliter l’établissement des liens entre les commissions scolaires et les divers partenaires de la communauté?


Mathieu Sage
Directeur des programmes et du soutien aux communautés
Programme Passeport pour ma réussite Québec

PRÉSENTÉ PAR :


LA PAROLE AUX ÉLÈVES
Et les élèves? Quelle serait l’école idéale pour eux? Comment imaginent-ils l’école de demain? Ces questions seront posées à un groupe de jeunes qui auront leur propre atelier au congrès et qui livreront le fruit de leur réflexion aux participants à la fin de l’événement. Horaire, aménagement des classes et de la cour d’école, outils numériques, matières enseignées et devoirs, transition vers les études supérieures ou le marché du travail, activités parascolaires; toutes les questions pourront être abordées par les élèves.


MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS