Conférences

Conférence - 29 mai

Un jour ou l’autre, toutes les organisations sont susceptibles de se retrouver dans un contexte de grande incertitude : on prend des décisions et on pose des actions sans savoir si les résultats souhaités se matérialiseront.

C’est particulièrement dans ce contexte que l’exercice d’un leadership mobilisateur s’avère le plus utile : comme un capitaine aux commandes d’un navire, c’est dans la tempête que les rameurs ont le plus besoin d’être mobilisés pour ramer avec la même vigueur vers la destination souhaitée.

Comment être un leader qui saura mobiliser les troupes autant à l’interne qu’à l’externe? Quels sont les comportements qui donneront l’impulsion aux divers acteurs pour braver la tempête? Cette conférence fera notamment état des recherches les plus récentes en matière de mobilisation organisationnelle pour identifier les actions à poser dans le contexte de grande turbulence que connaît actuellement le monde de l’éducation.

Conférencier

  • Pierre Lainey, professeur en management à HEC Montréal


 Conférence - 29 mai
LES DÉFIS DE L'HEURE EN ÉDUCATION ET LE RÔLE DES ÉLUS SCOLAIRES

  • Aucune présentation n'est disponible pour cette conférence.

Les commissions scolaires font face à de nombreux défis et se dirigent vers d’importants changements : fusions de territoires et regroupements de services, décentralisation des responsabilités vers les établissements, compressions budgétaires, etc.

Dans ce contexte, quel est le rôle de l’élu scolaire, notamment du président élu au suffrage universel? Quelles compétences doit-il posséder ou développer pour relever ces défis?

  • Entrevues avec des gens d’expérience qui commentent et donnent leur point de vue sur ces questions et sur l’avenir de l’éducation publique au Québec. La parole sera aussi donnée aux congressistes.

    • Stephen Burke, vice-président de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec et président de la Commission scolaire central Quebec



    • Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation

    • Liz S. Gagné, commissaire et présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay de 1998 à 2014 et à la Commission scolaire de la Baie-des-Ha! Ha! de 1990 à 1998, commissaire-parent de 1988 à 1990

    • Julien Croteau, commissaire, vice-président et président de la Commission scolaire des Draveurs de 1998 à 2014, actuellement directeur des ressources humaines, des communications, secrétaire-trésorier adjoint et directeur général adjoint à la municipalité de Val-des-Monts


Merci à nos partenaires