Conférences

Comment mieux assumer le rôle de politicien en 2013?

La politique change et évolue au fil du temps.

Quelle place doit occuper la politique dans notre société ? Comment mieux assumer son rôle d’élue et d’élu en 2013 ? Les politiciens doivent-ils faire les choses différemment ? Est-il vraiment possible de faire de la politique autrement ? Quels sont les facteurs à privilégier dans une campagne politique pour stimuler la mobilisation de la population, particulièrement pour la cause scolaire ?

Des analystes politiques commentent et donnent leur point de vue sur le rôle de politicien et, à partir de leurs expériences, ils proposent des tendances porteuses pour soulever plus d’intérêt pour la démocratie.

Dr Serge Marquis

EN CLÔTURE

Le plaisir dans l’engagement
Le «Je» ou le «Nous»?

La plupart des gens croient qu’une partie du plaisir vient avant l’engagement alors que c’est l’engagement qui le procure. Dans une société individualisée comme la nôtre, le « nous » prend tout son sens. Lorsqu’il apparaît, il transforme nos vies. C’est le « nous » qui pousse à la poursuite de notre engagement et à retrouver la motivation nécessaire dans une cause comme celle de l’éducation publique.

Animateur de la journée du vendredi 31 mai

Jean-François Ouellet, animateur de l'émission Génération inc. et professeur en marketing des innovations à HEC Montréal