Ateliers

La dynamique du pouvoir
Comment influencer les autres acteurs pour atteindre ses objectifs politiques?

Cette présentation aborde les thèmes suivants : mieux connaître les éléments qui permettent de décoder les jeux politiques et d’en saisir la dynamique, se positionner avantageusement et être davantage en mesure de comprendre l’importance de créer des coalitions, des alliances et des réseaux dans le but de faciliter l’atteinte des objectifs poursuivis dans le réseau public d’éducation. Comment mieux utiliser nos forces pour devenir des acteurs convaincants dans le milieu ?

> Pierre Lainey, chargé de formation en management à HEC Montréal
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Comment se vendre politiquement?

Comment susciter l’intérêt du public aux élections scolaires ? Quelles sont les meilleures pratiques de marketing politique à adopter pour promouvoir notre candidature ? Les relations publiques sont-elles encore aussi efficaces dans une campagne politique ? Comment  s’y prendre pour mieux se vendre sur la place publique ?

> Luc Dupont, professeur en communication à l’Université d’Ottawa

Osez les médias sociaux

Les jeunes de nos écoles et leurs parents sont de la génération Internet et ils ont vite pris le virage des médias sociaux. Les commissions scolaires et les écoles commencent à les intégrer, mais qu’en est-il des commissaires ? La vie personnelle et la vie politique sont-elles distinctes ? Dès lors, comment utiliser Facebook, Twitter ou un blogue pour parler à son monde ?

> François Grenon, conseiller et stratège en communication publique Sivis conseil
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Bâtir une plate-forme électorale en contexte scolaire
Tout un défi à relever!

En vue des élections scolaires qui auront lieu en 2014, comment identifier des enjeux convaincants, mieux les communiquer auprès de la population dans un contexte de renouveau de la gouvernance ? Quels moyens doit-on privilégier pour faire une bonne campagne électorale dans un environnement complexe, comme la densité du territoire à couvrir et un déficit de crédibilité ?

> Ronald Canuel, chef de la direction, Association canadienne d’éducation
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Au-delà de la logique, il y a l’intuition

Qu’est-ce que l’intuition ? Pourquoi est-elle importante dans la prise de décision ? Pourquoi les capacités intuitives sont-elles en train de devenir encore plus importantes aujourd’hui ? À quoi un manque d’intuition peut-il mener ?

> Larisa Shavinina, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et membre de la Table ronde des sous-ministres sur la créativité dans la fonction publique
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Innover dans la gouvernance scolaire par la participation citoyenne

Réflexion sur l’apport de mécanismes de participation, d’échange et d’engagement des citoyens et des membres de la communauté éducative à la bonne gouvernance des commissions scolaires afin de mieux répondre aux besoins des élèves et aux attentes des parents et du milieu. L’exemple d’une approche citoyenne et avec la communauté éducative est soulevé par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

> Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde
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> Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Synthèse du congrès de la FCSQ