Ordre du mérite

Présentation de l'Ordre du mérite de la FCSQ par Mme Josée Bouchard

Le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Gaétan Perron, accompagné de M. Bernard Lacroix, directeur général de la CS, Chantal Vigneault, directeur de l'école primaire Sacré-Coeur, Maryse Talbot, directrice de la polyvalente Montignac, Line Couture, directrice adjointe de la polyvalente et Sylvain Brière, adjoint administratif à la polyvalente, accompagnés de la présidente de la FCSQ, Mme josée Bouchard

GALA DES PRIX D’EXCELLENCE DE LA FCSQ
Présentation de l’Ordre du mérite par Mme Josée Bouchard


Québec, le jeudi 12 juin 2014

Merci beaucoup Monsieur le Ministre.
Mesdames et Messieurs,

J’ai maintenant le plaisir de procéder à la remise de la Médaille d’or de l’Ordre du mérite 2014 de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Décernée depuis 1959, cette distinction est remise à une personne qui a contribué de façon spéciale à l’avancement de l’éducation. Elle reconnaît notamment le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement, sa rigueur et le travail qu’il a effectué pour favoriser la cause de l’éducation.

Deux médailles sont décernées cette année.

Le 6 juillet dernier, la municipalité de Lac-Mégantic a été frappée par une tragédie sans précédent, qui a marqué tout le Québec. 47 personnes sont décédées et une partie du centre-ville a été détruite à la suite du déraillement d’un train transportant des wagons remplis de pétrole brut léger.

Malgré la détresse et le chaos, les secours se sont organisés rapidement et parmi les intervenants de première ligne se trouvait la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Je vous invite à regarder ce qui suit.

Aujourd’hui encore, la commission scolaire est impliquée dans la reconstruction de la municipalité, témoignant ainsi de son rôle incontournable dans le développement socio-économique de son milieu.

Ce rôle a été reconnu et souligné par le gouvernement lors d’une cérémonie officielle le 13 février dernier, qui a rendu hommage aux dirigeants et au personnel de la commission scolaire en décernant des médailles honorifiques.

Pour son travail extraordinaire lors de la tragédie de Lac-Mégantic, la Fédération des commissions scolaires du Québec est fière de décerner la médaille d’or de l’Ordre du mérite 2014 à la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

J’invite donc M. Gaétan Perron, président, et M. Bernard Lacroix, directeur général, à venir recevoir le prix.

Vidéo sur la Commission scolaire des Hauts-Cantons

Commission scolaire des Hauts-Cantons, récipiendaire de l'Ordre du mérite de la FCSQ