Allocution Josée Bouchard

GALA DES PRIX D’EXCELLENCE DE LA FCSQ

Allocution d’ouverture de la présidente de la FCSQ, Mme Josée Bouchard

 

Québec, le jeudi 12 juin 2014

Mesdames et Messieurs, bonsoir,

Bienvenue au gala des Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec qui a pour thème Commissions scolaires – Des approches éducatives innovatrices!

Cette année encore, nous avons reçu plus d’une centaine de candidatures. Cela témoigne non seulement de l’importance que vous accordez à ce concours, mais aussi de votre fierté pour les projets dans vos commissions scolaires que vous souhaitez partager. Et vous avez raison! Vous le constaterez ce soir, l’innovation est très présente dans nos écoles et c’est en mettant en valeur nos réussites que nous allons continuer à nous améliorer. Votre présence ici démontre que comme nous, vous êtes engagés à valoriser l’école publique. Je suis persuadée que les projets à l’honneur ce soir sauront vous convaincre une fois de plus de la qualité de l’enseignement qui est dispensé dans nos établissements et de l’importance de continuer à se mobiliser pour la réussite de nos élèves.

Je vous rappelle que nous remettrons également ce soir l’Ordre du mérite de la Fédération à des personnes qui ont contribué, par leurs actions, à la valorisation de l’éducation publique au Québec.

Le gala de ce soir marque également l’ouverture du colloque de la Fédération, Élève qualifié. Valeur ajoutée.

Il permettra d’échanger sur la qualification et la formation de la main-d’œuvre, ses défis et enjeux, mais aussi ses réussites.

Plusieurs personnes contribuent à la réussite de cet événement; des hommes et des femmes avec qui nous collaborons régulièrement, des conférenciers et personnes-ressources à qui nous avons fait appel pour alimenter notre réflexion et nos échanges et des partenaires financiers. Vous verrez le nom de toutes ces personnes que je salue défiler à l’écran tout au long de mon allocution.

Je me permets toutefois de souhaiter la bienvenue plus particulièrement :

  • au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc
  • aux présidentes et présidents des commissions scolaires et aux commissaires
  • aux directions générales des commissions scolaires
  • au président des Prix d’excellence 2013-2014, M. Jean Soulard, chef et chroniqueur

J’aimerais aussi exprimer des remerciements particuliers aux partenaires majeurs du gala des Prix d’excellence : La Capitale, Assurance et services financiers et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Je salue d’ailleurs leurs représentants. Merci de la confiance témoignée et bienvenue à notre gala.

Un remerciement spécial aux élèves, aux enseignants et aux directions des établissements de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et de la Commission scolaire des Découvreurs qui vous offriront des prestations artistiques tout au long de la soirée.

Enfin, je vous informe que nous poursuivons cette année avec la formule du cahier virtuel en ce qui a trait à la promotion du gala des Prix d’excellence. Demain et dimanche, vous pourrez accéder aux projets des commissions scolaires récipiendaires via un îlot publicitaire sur la page d'accueil de lapresse.ca. Par la suite, cet îlot apparaîtra en rotation pendant deux semaines sur les sites Web des quotidiens : La Presse, Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien et La Voix de l’Est. Du 14 au 26 juin, les résumés des initiatives ainsi que des photos paraîtront aussi dans les sections Dossier spécial et Kiosque.

Je tiens à remercier notre partenaire média pour ce projet, le groupe Gesca.

Ce projet de valorisation de l’école publique et de la persévérance scolaire est rendu possible grâce à l’implication financière de la Fédération,

  • de la Confédération des syndicats nationaux,
  • de la Fédération des transporteurs par autobus,
  • de l’Association des directions générales des commissions scolaires,
  • de l’Association des cadres scolaires du Québec,
  • de la Fédération des comités de parents du Québec,
  • de l’Association montréalaise des directeurs d’établissement scolaire,
  • de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles,
  • et de La Capitale, Assurance et services financiers.

Merci à nos partenaires qui se mobilisent pour mener ce projet majeur de valorisation de l’école publique.
Vous recevrez demain un document qui présente les récipiendaires et qui vous informe des différents moyens à votre disposition pour prendre connaissance de ce cahier spécial virtuel.

C’est maintenant avec plaisir que je vous présente notre prochain invité.

Né à Alma, il a d’abord fait carrière comme médecin omnipraticien, administrateur dans le réseau de la santé et professeur. Nommé ministre de la Santé et des Services sociaux en juin 2008, il a été élu député de Jean-Talon, dans la région de Québec, lors d’une élection partielle trois mois plus tard. Réélu député de Jean-Talon en 2008, 2012 et lors de l’élection du 7 avril dernier, il est maintenant ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science ainsi que responsable de la région de la Côte-Nord. Non seulement le ministre nous fait-il l’honneur de sa présence ce soir, mais il a décidé de profiter de cet événement pour nous faire une présentation détaillée des dossiers sur lesquels il entend collaborer avec nous au cours des prochaines années. Je vous invite à accueillir M. Yves Bolduc.