Actes - Activité sur la réussite scolaire

 

 
La présidente de la FCSQ et le ministre de l'Éducation

L'assemblée générale a eu lieu les 27 et 28 mai. Pour l'occasion, les directions générales et les élus se sont rassemblés dans le cadre d'une activité de réflexion et d'échanges de la FCSQ afin d'accroître la réussite scolaire. Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, a donné le coup d'envoi de cette rencontre tenue en marge de l'assemblée générale annuelle sur le thème Des régions mobilisées pour la réussite des élèves. M. Michel Perron, Ph. D., titulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes, et professeur à l'UQAC, a présenté une conférence sur la mobilisation territoriale pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.


Le conférencier et l'animateur

Après la conférence, 250 dirigeants se sont réunis par région, en ateliers, afin de trouver des pistes d'action qui permettraient de favoriser encore plus la réussite scolaire en fonction des réalités et des besoins locaux. L'activité s'est conclue par une plénière animée par Marc St-Pierre, où les participants ont pu échanger sur des solutions identifiées lors des ateliers.


Atelier par région


Plénière

Des élèves du secondaire de la polyvalente de Thetford Mines, de la Commission scolaire des Appalaches, ont été initiés au métier de journaliste. Pendant l'activité sur la réussite scolaire, sous la supervision du Réseau Écoles-Médias du Québec, ils ont pris le pouls de plusieurs participants pour connaître leur opinion sur le sujet et ils ont réalisé une vidéo sous forme de vox pop présentée à l'ouverture de l'assemblée générale.


Assemblée générale de la FCSQ