Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

Colloque de la FCSQ 2018 - Clôture

14 juin 2018 12:05

Allocution de clôture du président de la FCSQ, Alain Fortier

 

Québec, le vendredi 25 mai 2018

 

Bonjour,

J’ai l’impression que les 24 dernières heures de notre colloque sont passées rapidement… Lorsque nous sommes en bonne compagnie, le temps passe toujours plus vite, trop vite. C’est déjà le moment du mot de la fin… Avez-vous aimé votre journée ?

Je suis très heureux de vous entendre dire « OUI » et je suis persuadé que les membres du comité organisateur du colloque le sont également ! Si vous le voulez bien, ils ont travaillé extrêmement fort dans l’ombre, je vous invite à applaudir très fort toutes les personnes qui ont organisé ce colloque, d’hier soir à maintenant.

À tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans l’organisation du colloque, à nos partenaires financiers, aux conférenciers, aux représentants de nos partenaires au salon des exposants, « Je vous remercie ! », vraiment sincèrement. Nous sommes très fiers de compter sur votre appui. Je salue au passage les élèves du Réseau École-Médias qui ont animé avec brio la plénière.

J’ai appris que c’est aujourd’hui l’anniversaire d’un membre du Bureau de direction. Comme je vous sens particulièrement énergique, j’aimerais que l’on souhaite ensemble un joyeux anniversaire au président de la Commission scolaire des Sommets, M. Jean-Philippe Bachand.

Un remerciement particulier à chacune et à chacun d’entre vous pour votre participation énergique et constructive à l’évènement.

Nous espérons que ce colloque vous a permis d’identifier plusieurs pistes d’action à bonifier ou à exploiter davantage afin que les élus scolaires soient bien outillés dans l’exercice de leur rôle politique. Nous souhaitons également que ces ateliers auxquels vous avez participé aujourd’hui ainsi que la conférence de clôture ont contribué à faire évoluer votre vision de L’école et sa communauté : un partenariat déterminant.

Notre sac à dos de connaissances et de savoirs est plus rempli que jamais. C’est maintenant à nous d’en faire profiter les élèves, les écoles, nos commissions scolaires et notre milieu !

Je vous réitère pour nous l’importance de remplir le sondage en ligne. Vous pouvez dès maintenant visiter notre chaîne Youtube pour consulter les vidéos de présentation des lauréats du Gala des prix d’excellence.

Dès la semaine prochaine, les entrevues réalisées hier soir avec eux seront également disponibles. Si vous voulez revoir la magnifique campagne Mon élu scolaire au cœur de ma communauté, et vous l’approprier tranquillement, vous la trouverez sur la page d’accueil de notre site Internet.

Nous allons maintenant faire converger technologie et communauté, en enregistrant une capsule vidéo de quelques secondes où je vous invite à dire Vive la commission scolaire dans ses communautés !

En terminant, tout au long de l’année, plusieurs régions m’ont invité à remettre des médailles de l’Ordre du mérite de la FCSQ. D’ailleurs, il y a un moment que je chéris depuis mon passage en Montérégie. Celui-ci m’a particulièrement touché parce que l’une des médaillées parlait avec tellement de cœur de son parcours professionnel dans une commission scolaire de la Montérégie.

Elle a dit une phrase de Francis Bacon, un philosophe né en 1561, mort en 1626, qui pour moi, témoigne exactement de ce que nous sommes en train de faire : « On naît. On meurt. C’est mieux si entre les deux on a fait quelque chose ».

Merci de faire quelque chose entre les deux. Merci beaucoup!