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Dossiers stratégiques

Réussite éducative

Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes grâce à l’engagement de quelque 120 000 employés.

La réussite de chaque élèveUne priorité collective

À chaque jour, dans toutes les écoles du Québec, des milliers d’intervenants des commissions scolaires s’investissent corps et âme pour faire réussir nos élèves. Malgré toute leur bonne volonté, ils ne peuvent, à eux seuls, relever ce défi.

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La réussite de chaque élève,
c’est l’affaire de toute la collectivité, soit des parents,
des grands-parents, des entreprises, du milieu des affaires, des médias, et de la société en général.

Ensemble, nous avons la responsabilité de leur offrir un milieu propice à leur développement en faisant de la persévérance scolaire une priorité collective et en valorisant notre système public d'éducation.

Avec l’engagement de toute la collectivité, nous pourrons aspirer à diplômer ou à qualifier tous nos élèves, à créer un avenir meilleur ainsi qu’une société plus forte qui garantira une meilleure qualité de vie pour tous!

Politique de la réussite éducative du gouvernement du Québec

Plan d'engagement vers la réussite du gouvernement du Québec

Chaque commission scolaire a l’obligation de mettre en place un plan d’engagement pour la réussite de leurs élèves (PEVR). Ce plan est réalisé grâce à la collaboration et à la concertation des membres du personnel des commissions scolaires, des parents, des élèves et des citoyens.

Selon la Loi sur l’instruction publique, le PEVR doit contenir :

  • Le contexte dans lequel la commission scolaire évolue : les besoins de ses écoles et de ses centres, les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, les caractéristiques et les attentes du milieu qu’elle dessert;
  • Les orientations et les objectifs retenus;
  • Les cibles visées par le PEVR au terme de sa mise en œuvre;
  • Les indicateurs, notamment les indicateurs nationaux, utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et cibles visés;
  • Une déclaration formulant les objectifs de la commission scolaire quant au niveau des services offerts et quant à leur qualité;
  • Tout autre élément déterminé par le ministre de l’Éducation.

Projet éducatif

Chaque établissement, en collaboration avec son équipe-école, les parents, les élèves, met en place son projet éducatif. Il doit comporter :

  • Le contexte dans lequel l’école évolue et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée, notamment en matière de réussite scolaire;
  • Les orientations propres à l’école et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
  • Les cibles visées par le projet éducatif au terme de sa mise en œuvre;
  • Les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et cibles visés;
  • La périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire.