Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

Commissions scolaires

Participation des parents

Représentation parentalePlusieurs possibilités offertes
au sein du réseau scolaire

Pour les parents désirant investir du temps dans le réseau scolaire public, plusieurs possibilités sont offertes pour leur permettre de faire valoir leurs points de vue sur différents dossiers.

Plus la population s'implique,
plus les décisions et les actions
de la commission scolaire seront représentatives de leurs intérêts
en éducation. 

Instances pour les parents

Conseil des commissaires

Chaque année, le comité de parents doit élire deux représentants pour les représenter au sein du conseil des commissaires. Ces commissaires-parents sont les porte-voix pour exprimer les besoins pour l’enseignement au primaire, au secondaire, et pour les élèves handicapés et les élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) auprès des élus scolaires du conseil des commissaires.

Les commissaires-parents ont les mêmes droits, les mêmes pouvoirs et les mêmes obligations que les élus scolaires, mais n'ont pas le droit de vote au conseil.

Conseil d’établissement

Les principales fonctions du conseil d'établissement sont liées aux orientations éducatives de l'établissement scolaire, à l’adoption du budget, à l'encadrement des élèves et aux services extrascolaires.

Le conseil d’établissement doit également rendre compte des activités de l’école et de la réalisation de son plan de réussite aux parents ainsi qu’à la commission scolaire. Les parents et les membres du personnel ont un nombre de postes égal à ce conseil.

La personne qui occupe le poste de la présidence est choisie parmi les représentants des parents. Dans les écoles secondaires offrant une formation de deuxième cycle (3e, 4e et 5e secondaire), deux élèves de ce cycle participent aussi au conseil d’établissement. Ces élèves ont droit de vote.

Comité de parents

Tous les mois de septembre, les parents de chaque école élisent la personne qui les représentera au comité de parents parmi les personnes les représentant au conseil d'établissement.

Le mandat de ce comité  est de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, de désigner les parents qui participent aux divers comités en place, de donner son avis sur tout sujet susceptible d'assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire et de lui transmettre les besoins identifiés par les représentants des écoles.

La Loi sur l’instruction publique stipule que la commission scolaire doit consulter le
comité de parents sur plusieurs sujets dont le calendrier scolaire, la répartition des services éducatifs entre les écoles et les critères d'inscription.

Organisme de participation des parents

Lors de l'assemblée pour élire leurs représentants au conseil d'établissement, les parents peuvent décider de former un organisme de participation des parents au sein de l'école.

Cet organisme est facultatif et a comme première fonction de promouvoir la collaboration des parents à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation périodique du projet éducatif de l'école ainsi que favoriser leur participation à la réussite scolaire de leur enfant. 

Les parents qui souhaitent s’investir peuvent communiquer avec leur commission scolaire pour obtenir plus d’information et leur faire part de leur intérêt à faire partie de cet organisme.