Mon élu scolaire au coeur de ma communauté


Découvrez comment Matthieu, Graham et Hector se sont mobilisés afin d’avoir une école dans leur quartier

Rencontrez  Matthieu, Graham et Hector qui se sont mobilisés afin d’avoir une école dans leur quartier. Les élus et élues scolaires sont là pour appuyer les efforts des membres de leur communauté et pour travailler de manière démocratique afin de répondre à leurs préoccupations en éducation.


Découvrez l’histoire de Julie et Marie, instigatrices du projet
Passeport pour ma vie de quartier à l’école secondaire Chomedey-De-Maisonneuve.



Les élus et élues scolaires sont en première ligne pour accompagner les membres de leur communauté dans des projets visant à bonifier la qualité de vie des jeunes à l’école.


La promotion de la persévérance scolaire, l’intégration de nos jeunes à l’école et la préparation de leur avenir, font partie des préoccupations mises en valeur dans les différents témoignages vidéo de l’initiative Mon élu scolaire au cœur de ma communauté.

Voyez les histoires de Jolianne, Alsonso, Karim, Paul-Arthur, Gracia et Shariful, ces jeunes de l’école publique qui ont bénéficié de l’aide de leur élu scolaire.


Jolianne n’entend pas : voyez comment elle réussit bien à l’école régulière

Jolianne n’entend pas : elle communique en langue des signes québécoise. Elle a aussi de bonnes aptitudes en français écrit. Julie, sa mère, a demandé à ce qu’elle puisse rejoindre une école régulière. Les élus et élues scolaires ont appuyé la requête et le projet s’est concrétisé. Depuis, Jolianne va à l’école Saint-Fabien et tout se passe très bien pour elle.


Alfonso vient d’arriver au Québec : voici comment son élu l’a aidé à s’intégrer

Le jeune Alfonso et sa mère sont originaires du Mexique. Dès son arrivée à Montréal, Alfonso a éprouvé des difficultés à s’intégrer à son nouveau milieu scolaire. Heureusement, Violetta, la mère d’Alfonso a découvert le Carrefour des ressources en interculturel (CRIC), un organisme qui aide les nouveaux-arrivants de multiples façons. L’organisme a pu faire le pont entre Violetta et son élu scolaire. Ce dernier avait des solutions concrètes à proposer pour améliorer la situation d’Alfonso.


La rentrée scolaire coûte cher : voyez comment Karim a trouvé sac à son dos

Karim, troisième année, et sa mère Bouchra, nous racontent comment la mobilisation des élus et élues scolaires dans l’Opération Sac à dos les a aidés à réduire les dépenses de la rentrée. L’Opération Sac à dos est organisée par le Regroupement partage.


Voici comment des jeunes du secondaire préparent l’avenir de l’école

 

Lors de l’événement Jeunes commissaires d’un jour, des élèves du secondaire se rencontrent pour discuter de leurs préoccupations actuelles liées à l’école. À l’issue de cette journée spéciale, ils présentent des recommandations à leurs élus et élues scolaires. Il s’agit d’une véritable immersion dans la vie démocratique pour Paul-Arthur, Gracia, Shariful et bien d’autres.


Les élus et les élues scolaires de l’école publique sont souvent méconnus et pourtant impliqués dans leur communauté. Cette campagne - destinée aux parents, grand-parents, tuteurs, organismes communautaires et autres partenaires de la réussite de l’élève -, propose des témoignages et des exemples d’actions concrètes d’élus et d’élues scolaires.
 
Cette campagne sur les réseaux sociaux, à l’initiative des élus et des élues scolaires de Montréal, lancée le 8 mai 2018, est réalisée avec le soutien financier de la Concertation régionale, issue de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Plus d'information