Commissaires

Les présidents des commissions scolaires membres de la FCSQ (58)

Rôle et responsabilités des commissaires

Consultations publiques sur la réussite éducative

Du 16 septembre au 10 novembre 2016, une consultation a été effectuée pour arriver à une vision commune de la réussite éducative et une réflexion sur les priorités d’action pour l’atteindre.

Le commissaire : un acteur essentiel pour sa commission scolaire et pour sa communauté.

Élu par les citoyennes et les citoyens de sa communauté, le commissaire favorise les échanges et le dialogue avec les parents et l'ensemble de la population afin d'améliorer les services éducatifs en fonction de leur réalité. Le commissaire trace donc les orientations de la commission scolaire en vue de mieux répondre aux besoins de la population en matière d’éducation publique.

Comme la commission scolaire constitue un gouvernement local autonome, le commissaire exerce des responsabilités similaires à celles dévolues à un conseiller municipal.

Le commissaire doit donc connaître à fond :

  • les enjeux de son milieu de même que les tissus social, économique et culturel afin de déterminer les réponses les plus appropriées aux besoins de formation de ses concitoyennes et de ses concitoyens.

Qualité des services éducatifs et gestion des ressources des la commission scolaire

Pour assurer la qualité de la formation offerte à la population et la gestion efficace des ressources financières, humaines et matérielles investies dans l'éducation au Québec, le commissaire remplit deux mandats très précis :

  • la représentation de la population qui l’a élu;
  • l’administration de la commission scolaire au sein du conseil des commissaires.

Le commissaire est appelé à prendre des décisions, notamment sur :

  • les orientations et les priorités de la commission scolaire;
  • les politiques éducatives et administratives;
  • le plan stratégique de la commission scolaire;
  • l’affectation et l’utilisation des écoles et des centres de formation sur le territoire;
  • la répartition équitable des ressources humaines, matérielles et financières entre les écoles et les centres de formation;
  • la politique de transport scolaire (incluant la tarification et les distances de marche);
  • l’offre de cours d’été et la tarification qui y est liée;
  • l’attribution de contrats de services professionnels (en architecture ou en ingénierie, par exemple) ou encore de contrats de services d’hygiène et salubrité;
  • les orientations budgétaires et les dépenses à autoriser;
  • la Politique sur les services de garde en milieu scolaire;
  • l’affiliation avec des organismes nationaux ou internationaux ou la désaffiliation de ceux-ci;
  • la tarification pour la location de locaux ou d’espaces à des organismes municipaux ou communautaires;
  • les projets sociaux visant à lutter contre le décrochage scolaire ou la violence et l’intimidation.

Profil des commissaires élus le 2 novembre 2014

La FCSQ a produit le document Profil des commissaires pour tracer un portrait des commissaires élus lors des élections scolaires du 2 novembre 2014. Il a été réalisé à partir de données statistiques obtenues lors des élections et des résultats d'un questionnaire de la FCSQ transmis à l'ensemble des commissaires des commissions scolaires francophones.

Publications

Rôle des intervenants du réseau public d'éducation