Transport collectif et en commun

Du transport collectif dans le transport scolaire - Où en est-on?

Pour accroître l'utilisation du transport collectif partout au Québec, tant en milieu urbain que rural, le gouvernement du Québec a adopté en 2006 la politique québécoise du transport collectif. Depuis quatre ans, les commissions scolaires, en collaboration avec les partenaires des secteurs municipal et du transport, sont très actives sur ce plan. Qu'en est-il exactement ? (Article du magazine Savoir de décembre 2010)

Mise en commun des services de transport des commissions scolaires avec les organismes de transport

Les commissions scolaires peuvent être invitées par des organismes de transport collectif de leur milieu à participer à la mise en place d'un permis de transport collectif. Information supplémentaire>>>

Guide d'intervention en transport collectif en milieu rural

Le MTQ, en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités du Québec (FQM), l'Association des transports collectifs ruraux du Québec et l'APAQ, a produit un guide qui présente l'ensemble des étapes à franchir pour mettre en place un projet de transport collectif adapté aux particularités du milieu, tout en tenant compte des ressources financières disponibles.

L'Association canadienne de transport urbain (ACTU)

L'ACTU est la porte-parole de l'industrie du transport en commun au Canada. Elle vise à faire connaître le transport collectif comme étant la solution principale à la mobilité urbaine, à en assurer la viabilité et à aider ses membres à s'acquitter de leur rôle. Les Conseils intermunicipaux de transport (CIT) sont membres de l'ACTU. Annuellement, l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal organise un colloque.

Colloque de l'AQTIM

L’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM) soutient le développement du transport collectif pour la région métropolitaine de Montréal.

Depuis le début des années 2000, les Conseils intermunicipaux de transport (CIT) de la région métropolitaine connaissent de fortes hausses d'achalandage. Dès l'entrée en vigueur de l'intégration tarifaire, la hausse se situe à près de 30 %. Cette progression s’est poursuivie encore plus intensément en 2008 alors que les CIT de la région métropolitaine ont fait face à des augmentations de clientèle qui varient entre 25 et 60 %.

En collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back, l’AQTIM a organisé un concours de dessins pour les 1er et 2e cycles du primaire Ma vision d’avenir des transports. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser les jeunes quant aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques liés aux transports. Deux panneaux de la murale collective représentant les 54 dessins finalistes ont été exposés dans les bibliothèques et salles d'exposition des régions de Lanaudière, Montérégie et Laurentides durant la période estivale 2012. 16 des dessins lauréats sillonneront les différentes villes des couronnes nord et sud de la région métropolitaine de Montréal, de même que les villes de Québec et Lévis, par le biais d'affiches intérieures dans les autobus.

L’AQTIM a tenu son 18e colloque les 20 et 21 septembre 2012 dont le thème était Le transport collectif : d’une dépense à un bénéfice. Il est possible de consulter les différentes présentations faites lors de ce colloque >>>

Autres liens pertinents

Le transport collectif en France
Aperçu de l'organisation et du financement du transport collectif en France