Transport adapté

Information générale

La Loi sur les compétences municipales, en vigueur depuis le 1er janvier 2006, précise l'obligation pour les municipalités de planifier des services pour la clientèle à mobilité réduite et la mise en commun de ressources pour l'ensemble de la population.

Les commissions scolaires s'adaptent quotidiennement aux besoins de leur clientèle, notamment ceux des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Le ministère des Transports du Québec contribue à la mise en place de services de transport adapté. Différents documents sont publiés sur son site Web :

Mémoire de la FCSQ

En 2001, la FCSQ a présenté un mémoire au ministère des Transports du Québec à l'occasion de la consultation sur l'organisation et le financement des services de transport adapté au Québec

Colloques

Plusieurs organismes collaborent annuellement au Colloque sur le transport des personnes à mobilité réduite. Ce colloque vise à permettre aux intervenants concernés par la planifcation et l'organisation du transport des personnes handicapées et par son utilisation :

  • de mettre en commun leurs expériences;
  • d'acquérir de nouvelles connaissances;
  • de réfléchir et d'innover sur des services de mieux en mieux adaptés aux besoins véritables des personnes à qui ils s'adressent.

Parmi les autres sites à consulter en matière de transport adapté, mentionnons :

  • l'Agence des regroupements des usagers du transport adapté (ARUTAQprogrammearutaq)
  •  l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
  •  l'Association canadienne du transport urbain (ACTU)