Exemples d'actions menées par des CS et des municipalités

Prix AQTR Sécurité routière

L'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) a pour mission de contribuer à l'amélioration des transports au Québec. En collaboration avec des partenaires, l'Association a créé le Prix AQTR - Sécurité routière dans le but de reconnaître les efforts des municipalités qui ont su faire preuve de dynamisme et qui ont entrepris des actions exemplaires dans ce domaine. Le prix AQTR est remis annuellement aux municipalités gagnantes lors du congrès annuel de cette association qui se déroule habituellement en avril. Aucun prix n'a été remis en ce qui concerne le transport scolaire.

Depuis sa création, différents projets concernent la sécurité dans le transport scolaire, soit :

  • Réaménagement de la zone scolaire - Ville de Louiseville (2004) (la fiche de présentation sera ajoutée prochainement sur le site de l'AQTR)
  • Amélioration de la sécurité des parcous piétonniers du secteur de l'École St-Pie-X - Ville de Montmagny (2003)
  • Diagnostic et plan d'intervention - 30 km/h : ralentissez - Ville de LaSalle (2002)
  • Campagne d'information sur la sécurité à vélo - Table régionale de concertation en sécurité routière de l'Abitibi-Témiscamingue (2000)
  • Signalisation dans les zones scolaires - Ville de Gatineau (1998),
  • Sécurité aux abords des écoles primaires - Ville de Sherbrooke (1998)
  • Projets de sécurisation des clientèles vulnérables - Ville de Montréal (1998)

Pour obtenir davantage d'information sur les projets des récipiendaires, veuillez contacter Mme Geneviève Bellavance, de l'AQTR, au 514 523-6444, poste 312.

(18 octobre 2004)

Consultation nationale sur la sécurité routière

En juin 2000, Transports Canada a mené une consultation nationale sur la sécurité routière dans le transport scolaire et interurbain. Divers problèmes ont alors été mentionnés concernant la sécurité à bord des véhicules et dans les déplacements vers l'école.

Pour donner suite à cette consultation, la SAAQ a demandé à la FCSQ d'examiner un moyen de connaître les différentes actions menées par les commissions scolaires pour améliorer la sécurité routière et la meilleure façon de les diffuser. La FCSQ a consulté les sites des commissions scolaires, en voici quelques exemples :

  • Commission scolaire de Laval
  • Commission scolaire Marie-Victorin
  • Commission scolaire des Premières-Seigneuries
    (article tiré du bulletin Le Parchemin du 28 octobre 2002)
  • Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Activités réalisées par le service de la promotion de la sécurité routière en milieu scolaire de la SAAQ
    Dans le cadre de la consultation nationale, la SAAQ a fait connaître les activités réalisées par le service de la promotion de la sécurité routière en milieu scolaire. Un tableau, mis à jour en décembre 2005, en fait la synthèse.
  • Expérience concernant le transport en commun - Programme Du jaune... au bleu
    Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) profite de la rentrée scolaire pour sensibiliser les jeunes de première secondaire à la sécurité à bord des autobus urbains. Les trois commissions scolaires de la Rive-Nord (des Premières-Seigneuries, de la Capitale et des Découvreurs) participent au programme. En septembre, un certain nombre de classes, sont visitées par des chauffeurs et des inspecteurs du RTC. Le RTC a également produit une trousse pédagogique destinée aux enseignants de première secondaire. L’organisation souhaite ainsi répondre à la demande (le programme connaît un franc succès!) et, surtout, sensibiliser plus de jeunes à la sécurité routière. Toutes les écoles secondaires qui ne reçoivent pas la visite du RTC à l’occasion Du jaune… au bleu sont invitées à se procurer la trousse.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à M. Daniel Poulin, responsable du projet Du jaune… au bleu, par téléphone au 418 627-2351, poste 4727, par télécopieur au 418 641-6718 ou par courriel.

Pour obtenir de l'information supplémentaire concernant la consultation nationale sur la sécurité dans les autobus (ceinture de sécurité...), vous pouvez consulter l'article La sécurité dans les autobus - Diverses mesures à l'étude, paru dans le magazine Savoir de septembre 2001.

 

Note - Toutes les commissions scolaires n'ont pas diffusé les moyens qu'elles utilisent. Nous vous invitons à les ajouter dans votre site Internet et à nous en informer, par courriel, à Mme Chedlia Touil, conseillère à la FCSQ, pour que nous puissions compléter notre liste.

La sécurité aux abords des écoles primaires

Dans le cadre de sa politique de la famille, la ville de Sherbrooke réalise, depuis 1996, un programme de corridors scolaires pour assurer la sécurité des écoliers en périphérie de ses écoles primaires. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke présente les corridors scolaires de chacune de ses écoles primaires.

Sois prudent, c'est gagnant - Un programme pour sensibiliser les jeunes aux dangers

Scouts Canada et la GRC, en partenariat avec le gouvernement du Canada, ont travaillé avec une équipe nationale d'experts à l'élaboration de programmes éducatifs articulés autour de quatre thèmes, dont un porte sur la sécurité à bord des autobus scolaires. Ce programme a été conçu par Transports Canada, en collaboration avec les ministères des transports des provinces et des territoires. Il traite, entre autres sujets, des précautions à prendre à bord des autobus scolaires et de la sensibilisation aux dangers et aux risques rattachés à la route.

La brigade scolaire

La Société de l'assurance automobile du Québec explique les objectifs du programme La brigade scolaire. Une trousse d'information est également offerte.