Événements thématiques

En partenariat avec la FCSQ et d'autres organismes, la Fédération des transporteurs par autobus tient annuellement une campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire. La campagne est divisée en deux volets, soit le volet «Pour les écoliers» dont le thème est M'as-tu vu? et le volet «Pour les usagers de la route» qui a pour thème M'as-tu vu? Pense sécurité

Les commissions scolaires et les transporteurs scolaires membres de la Fédération des transporteurs par autobus peuvent participer à la campagne de sécurité. Ceux et celles qui se distingueront dans les catégories Meilleure campagne de sécurité et Meilleure activité de la campagne de sécurité mériteront les Prix François-Maurais.

Journée internationale de la sécurité du transport des jeunes

L'Association internationale pour la sécurité du transport écolier (AIST) a décrété que la Journée internationale de la sécurité du transport des jeunes se tiendra le troisième mardi d'octobre de chaque année. Lors de cette journée, les acteurs concernés par la sécurité des jeunes dans le transport sont invités à prendre des initiatives dans le but de sensibiliser l'opinion publique au bien-fondé de la sécurité et de la qualité du transport des jeunes. En 2012, cette journée thématique se tenait le mardi 16 octobre.

 

Semaine internationale Marchons vers l'école

 
Au mois d'octobre de chaque année, des milliers de jeunes de partout dans le monde participent à la Semaine internationale Marchons vers l'école en se rendant à l'école à pied ou à vélo ou encore à utiliser d'autres modes de transport actifs pour l'aller-retour à l'école! Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école est un programme national qui encourage l'utilisation des modes de transport actifs pour aller et revenir de l'école. Plusieurs outils et publications sont mis à la disposition des écoles qui désirent organiser ces activités. Afin de remercier les écoles pour leur participation à l'événement, des prix Marchons vers l'école sont offerts.
 

Table québécoise de la sécurité routière

 
Créée en 2005, la Table québécoise de la sécurité routière, présidée par M. Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et de statistique à l’Université Laval, a pour but de mieux sensibiliser les usagers de la route à l’importance d’une conduite responsable. La FCSQ est membre de cette table. Un premier rapport de recommandations a été déposé en 2007 et un second en 2009.

Les travaux de la Table se poursuivent. Pour la soutenir, quatre groupes de travail ont été mis en place :

  • les règles d'accès à la conduite et le maintien des compétences;
  • les transports actif et alternatif;
  • la capacité de conduite affaiblie et la distraction au volant;
  • la vitesse en milieu municipal.

La Fédération a des représentants qui participent à chacun de ces groupes de travail.