Renouveau pédagogique

Renouveau pédagogique

Amorcée depuis 2000 dans les écoles québécoises, l'implantation du renouveau pédagogique, a fait son entrée au secondaire en septembre 2005. Pour vous aider à bien comprendre les changements qu'il amène, tant au primaire qu’au secondaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a produit le document Le Renouveau pédagogique – Ce qui définit le changement. 

(Octobre 2005)

Survol de la réforme de l'éducation

Cette présentation PowerPoint fait un bref survol de la réforme de l'éducation : ses fondements, les principales réalisations qui en découlent, le calendrier d’implantation du Programme de formation de l'école québécoise, les mécanismes de suivi et de pilotage existants de même que les principaux enjeux qu’elle comporte. Cette présentation a été conçue à partir de divers documents ministériels, dont un document émanant de la Direction générale de la formation des jeunes intitulé La réforme de l'école québécoise, des outils pour la réussite du projet éducatif national.

Magazine SAVOIR portant sur la réforme de l'éducation

Au printemps 2000, la FCSQ a élaboré un magazine Savoir qui propose une série d'articles vulgarisant les principaux éléments de la réforme de l'éducation.

Le ministère et la réforme

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la réforme en consultant le site Internet du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Réformes dans le monde

Le site de l'Unesco présente un article sur les effets de la réforme implantée en 1989 en Nouvelle-Zélande. Selon cet article, le système d'éducation publique de ce pays serait le plus libéral du monde, mais le bilan serait plus que mitigé.