Directrice générale ou directeur général

Commission : C. s. des Chic-Chocs
Catégorie : Gestionnaires
Fin de concours : 26 septembre 2018, 16:00
Publié le 06 septembre 2018

Statut :
Durée : Indéterminée

Qualification

Qualifications minimales requises

- Grade universitaire de deuxième cycle ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant, dans une commission scolaire;
- Dix (10) années d’expérience pertinente, dont au moins 5 dans un emploi de cadre;
- Une expérience significative en éducation sera considérée comme un atout.

Rémunération

Les conditions d’emploi et la rémunération sont celles prévues au document « Le règlement déterminant certaines conditions de travail des hors-cadres des commissions scolaires ».

Description

Description de l’organisation

La Commission scolaire des Chic-Chocs est située en Gaspésie et son territoire s’étend depuis Les Capucins (à proximité de Sainte-Anne-des-Monts) jusqu’à Coin-du-Banc (à proximité de Gaspé) en incluant Murdochville. Le centre administratif de la Commission scolaire des
Chic-Chocs est situé à Gaspé. Elle dispense des services éducatifs à un peu moins de 4 500 élèves répartis dans 13 écoles primaires, 3 écoles primaires-secondaires, 4 écoles secondaires et 3 centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Elle emploie environ 600 personnes et son budget annuel atteint les 61 143 867 $. La Commission scolaire des Chic-Chocs a la mission d’assurer des services de qualité aux jeunes et aux adultes sous sa juridiction. Elle est garante de leur réussite et voit au soutien de ses établissements afin qu’ils s’acquittent de la triple mission dont ils sont solidairement chargés : l’instruction, la socialisation et la qualification de tous.

L’éducation étant un facteur essentiel de la croissance des personnes et de leur communauté, la Commission scolaire joue un rôle de premier plan dans le développement régional.

Elle est à la recherche de candidates et de candidats afin de combler le poste de directrice générale ou directeur général.

Nature de l’emploi

Sous l’autorité du conseil des commissaires, l’emploi de directrice générale ou de directeur général comporte la responsabilité totale de la gestion des activités, des programmes et des ressources de l’organisme pour l’ensemble des unités administratives, des établissements et des champs d’activité ainsi que la responsabilité du suivi de l’exécution des décisions du conseil des commissaires et du comité exécutif, et ce, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Cet emploi comporte notamment les responsabilités suivantes :

- Exercer son autorité sur le personnel requis pour le fonctionnement de la Commission scolaire;
- Participer aux séances du conseil des commissaires et du comité exécutif, sans droit de vote;
- Diriger le comité consultatif de gestion;
- Diriger la mise en œuvre du plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire adopté par le conseil des commissaires et s’assurer de la cohérence des projets éducatifs de ses établissements avec le plan d’engagement de la Commission scolaire;
- Assumer la direction du comité de répartition des ressources;
- Participer au comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, si elle ou s’il n’a pas désigné une représentante ou un représentant;
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires du milieu. 

La Commission scolaire est particulièrement à la recherche d’une personne capable :

- de définir et promouvoir une vision claire et partagée des orientations de la Commission scolaire;
- d’assurer le développement de l’organisation éducative et des pratiques professionnelles dans une perspective de réussite pour tous;
- d’exercer un leadership mobilisateur pour réaliser la mission de l’organisation;
- d’établir des relations interpersonnelles de qualité et favoriser le travail d’équipe au sein de votre équipe;
- de favoriser la communication efficace et la transparence au sein de l’organisation, auprès des partenaires et du grand public ;
- d’encadrer, guider et soutenir le développement des compétences au sein de votre équipe;
- de gérer l’organisation de façon efficace et anticipative;
- d’atteindre des résultats en mettant à contribution les ressources de l’organisation, en mesurant les résultats et en rendant compte;
- de posséder des habiletés politiques et manifester un comportement éthique exemplaire;
- de développer et soutenir des liens de partenariat avec les parents, la famille, la communauté qui favorise la réussite des élèves et le rayonnement de l’organisation.

Document(s) à fournir

Pour poser votre candidature

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature au plus tard le 26 septembre, à 16 h, à l’attention de :

Sélection DG
Commission scolaire des Chic-Chocs
a/s de Monsieur François Labbé, consultant pour la
Fédération des commissions scolaires du Québec

À l’adresse électronique suivante : cdubois@fcsq.qc.ca
En vous assurant de la réception de votre courriel auprès de Madame Carole Dubois au
418 651-3220, poste 368.

Seules les candidatures reçues à cette adresse seront recevables aux fins du concours.

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

Les personnes retenues pour le processus de sélection pourraient être soumises aux étapes suivantes :
• Entrevue : 10 octobre
• Évaluation psychométrique : 12 octobre
• Prise de références : 10 au 16 octobre 2018

La Commission scolaire ne s’engage pas à retenir une candidature dans le cadre du présent affichage.

La Commission scolaire remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.

La Commission scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Elle invite les membres de ces groupes visés par le programme à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

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