Orthopédagogue

Commission : C. s. de Sorel-Tracy
Catégorie : Personnel de soutien
Fin de concours : 13 août 2018, 16:00
Publié le 28 juin 2018

Statut : Temps plein
Durée : Indéterminée

Qualification

Compétences recherchées
Bonne connaissance des outils technologiques (IPad, ordinateur)
Logiciels spécialisés (WordQ, Antidote)
Bonne connaissance des nouveaux programmes de formation en FGA notamment ceux des mathématiques et sciences.
Connaissance
Évaluation DEDAL (évaluation trouble spécifique du langage écrit)
* Il est à noter que des entrevues se tiendront à une date à déterminer et que la commission scolaire se réserve le droit de ne pas embaucher de personnel suite à cet affichage.
*Avoir une excellente connaissance des nouveaux programmes de formation de la FGA.

Lieu de travail

École secondaire Fernand-Lefebvre et Centre Bernard Gariépy
265 rue de Ramesay
Sorel-Tracy, QC
J3P 4A5

Rémunération

Minimum : 43 765 $ Maximum : 80 572 $

Description

L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.


ATTRIBUTIONS CARACTERISTIQUES

Participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire;
Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; participe au choix des objectifs et des moyens








d’intervention; collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;

Participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
Accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage;
Planifie, organise et anime des activités de formation;
Conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontrer ces groupes dans des activités spécifiques; peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves, à l’intérieur de la classe; analyse et évalue les progrès de l’élève;
Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
Conseille et soutient les intervenantes et les intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
Établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire;
Rédige des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait le suivi.

Responsable

Ressources humaines

Site Web

http://www.cs-soreltracy.qc.ca/Emploi/Default.aspx

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