Psychologue

Commission : C. s. de l'Estuaire
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 25 mai 2018, 16:00
Publié le 15 mai 2018

Statut : Permanent à temps plein
Durée : Indéterminée

Qualification

Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
Détenir un permis de psychothérapeute et la formation reconnue à l’évaluation en santé mentale;
Avoir les habiletés à travailler en équipe avec d’autres intervenantes et intervenants en milieu scolaire;
Une expérience de travail au niveau de l’éducation serait un atout.

Rémunération

De 46 836 $ à 88 805 $, selon l’expérience pertinente.

Description

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins; elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus; elle ou il effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire; elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des
objectifs.

Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Elle ou il développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Autres informations

LIEU DE TRAVAIL
Services éducatifs (centre administratif de Baie-Comeau, point de service de Forestville ou de Tadoussac selon le lieu de résidence de la personne). La personne sélectionnée sera appelée à se déplacer sur tout le territoire de la Commission scolaire de l’Estuaire (Sacré-Coeur à Baie-Trinité).

ENTRÉE EN FONCTION : Immédiate

Note : Seules les candidatures retenues seront contactées.

La Commission scolaire de l’Estuaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes handicapées, les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.

Site Web

www.csestuaire.qc.ca

Correspondance

Les personnes intéressées devront, avant 16 h le 25 mai 2018, faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une copie conforme à l’original des diplômes et relevés de notes à l’adresse suivante :
Commission scolaire de l’Estuaire, Service des ressources humaines
620, rue Jalbert, Baie-Comeau (Québec) G5C 0B8,
ou par télécopieur au 418 589-0856 ou par courriel au rh@csestuaire.qc.ca.

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