Techniciennes et techniciens en éducation spécialisée

Commission : C. s. de Montréal
Catégorie : Personnel de soutien
Fin de concours : 23 mai 2017, 16:30
Publié le 24 avril 2017

Statut : Temps plein et temps partiel
Durée : Affectations à la journée, à court terme ou à long terme

Qualification

Une des deux options suivantes :

Option 1 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée.

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans l'une des trois disciplines suivantes :
o Adaptation scolaire
o Psychoéducation
o Psychoéducation et psychologie.

Exigences

Compétences recherchées
• Habiletés pour la communication écrite et verbale
• Excellente aptitude pour les communications interpersonnelles
• Capacité à travailler en équipe

Rémunération

Le salaire varie entre 23,04 $ et 32,28 $ de l’heure selon la convention collective en vigueur.

Description

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 15 000 employés dont 8 000 enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 112 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

La CSDM recherche des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée pour des affectations temporaires à la journée, à court et à long terme.

Description
La personne salariée de cette classe d’emploi applique, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Principales attributions
• Participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
• Élabore, organise et anime des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités.
• Intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modifications de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.
• Consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.
• Rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
• Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction.

Possibilités d’affectations
1. Plusieurs postes à temps plein
2. Remplacements à temps plein ou à temps partiel
3. Remplacements à la journée

Site Web

http://csdm.ca/travailler-csdm/poser-sa-candidature/personnel-administratif-et-de-soutien/

Correspondance

Pour postuler
Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en suivant les étapes présentées dans la section Comment poser sa candidature de notre site Web.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de sous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt.

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