analyste archiviste

Commission : C. s. de Montréal
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 22 octobre 2019, 23:59
Publié le 08 octobre 2019

Statut :
Durée : Indéterminée

Qualification

Satisfaire à l’option A ou à l’option B :

Option A
1) Être titulaire d’un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) ans.
ET
2) Avoir minimalement 3 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi.

Option B
1) Être titulaire d’une maitrise en science de l’information
ET
2) Avoir minimalement 2 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi.

Atouts
• Maitrise de la suite Office
• Avoir de l’expérience avec le logiciel de gestion documentaire

Lieu de travail


3737 rue Sherbrooke Est
Montréal,
H1X 3B3

Rémunération

Jusqu’à 78 640 $ selon l’expérience et les qualifications

Description

Le Service des ressources matérielles de la Commission scolaire de Montréal réalise plus de 200 projets par année. Un projet peut à lui seul générer plus d’une centaine de documents (documents contractuels, plans, devis techniques, communications, documents de gestion de projet, etc.). Sous l’autorité hiérarchique de la coordination du Bureau de projets et en constante collaboration avec ses pairs, cet emploi consiste à analyser et évaluer les besoins en matière de gestion documentaire pour l’ensemble du Service des ressources matérielles. En l’occurrence, le candidat aura la responsabilité de planifier et coordonner l’implantation d’un nouveau système de gestion documentaire et de paramétrer son utilisation en respect des normes de conservation établies.

Principales responsabilités et tâches :

• Faire une analyse approfondie des méthodes d’archivage actuelles, des types de documents et leur utilisation;
• Collaborer à la mise en place d’un nouveau système de gestion documentaire;
• Élaborer et mettre en œuvre un plan de classification et de conservation des documents du SRM qui facilitera le classement des documents, leur utilisation, la recherche, la sécurité et l’autocontrôle des règles d’archivage;
• En collaboration avec le Service des technologies de l’information (STI), offrir l’assistance requise pour la conversion des documents actuels vers la nouvelle structure documentaire;
• Définir les droits et les modalités d’accès aux divers documents (profil d’usager);
• Assurer la gestion des documents autorisés (par signature électronique ou autorisation électronique);
• Rédiger un manuel d’instructions et un guide de gestion des documents;
• Organiser et animer des sessions de formation à l’intention du personnel.
• Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Autres informations

Type de poste : poste projets à temps plein renouvelable annuellement

Supérieur immédiat : coordonnatrice ou coordonnateur du secteur Bureau de projets

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Correspondance

Pour Postuler
Faire parvenir par courriel les documents suivants :

• Lettre de motivation
• Curriculum vitae
• Diplôme (pour les études effectuées hors Québec faire parvenir l’évaluation comparative et non le diplôme)

Courriel : srm-recrutement@csdm.qc.ca
Date limite pour postuler : mardi 22 octobre 2019

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel de la CSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel de la CSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’état
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