Psychoéducateurs

Commission : C. s. de la Pointe-de-l'Île
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 30 octobre 2019, 12:00
Publié le 06 septembre 2019

Statut :
Durée : Indéterminée

Exigences

Être membre de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation et des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec.

Description

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île dessert la partie Est de l’Île de Montréal. Elle scolarise au-delà de 44 000 élèves ce qui la place parmi les plus importantes commissions scolaires. Elle offre des services éducatifs aux élèves du préscolaire jusqu’à l’éducation des adultes.

Nous sommes présentement à la recherche de candidats pour combler des postes de psychoéducateurs à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes.

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
-Participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire;

-Contribue au dépistage et la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans un optique de prévention et d’intervention; planifie et effectue l’évaluation psychoéducative afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données afin d’identifier la nature de la problématique;

-Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;

-Participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;

-Accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives ; planifie, organise et anime des activités de formation;

-Planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;

-Conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;

-Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;

-Conseille et soutien les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;

-Établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;

-Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;

-Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions;

Autres informations

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt.
Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île est engagée dans un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Responsable

Madame Claudia Cianciulli

Correspondance

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à l’adresse ci-dessous :

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Services des ressources humaines
Att : Madame Claudia Cianciulli
550, 53e Avenue, Montréal (Québec) H1A 2T7

claudia-cianciulli@cspi.qc.ca

Télécopieur au 514-642-9520

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