Psychologue

Commission : C. s. de la Région-de-Sherbrooke
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 23 juin 2020, 16:30
Publié le 06 août 2019

Secteur : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Statut : Temps plein - Temps partiel - Contrats
Durée : Besoins à l'année

Qualification

Doctorat en psychologie terminé.

Exigences

2 ans d'expérience
Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec

Lieu de travail

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
2955, boul. de l'Université
Sherbrooke
J1K 2Y3

Rémunération

Selon expérience de 46 836$ à 88 805$

Description

L'entrée en emploi à la CSRS se fait pratiquement toujours par l'accès à des remplacements. Il est important de savoir que malgré ce fait, nos psychologues n'ayant pas de poste travaillent chaque année et se retrouvent très rarement sans contrat. Les conditions de travail sont donc favorables pour une personne qui recherche la stabilité.


NATURE DU TRAVAIL

L'emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; il planifie et effectue l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins; elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus; elle ou il effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire; elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il aide les enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.

Il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Elle ou il développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Autres informations

La Commission Scolaire compte 48 établissements répartis comme suit : 38 écoles primaires; 4 écoles secondaires; 1 école pour raccrocheurs; 1 centre de formation professionnelle; 1 centre d’éducation des adultes; 2 écoles spécialisées.

Responsable

Nancy Caron

Site Web

www.csrs.qc.ca

Correspondance

Toute personne intéressée doit postuler à l'adresse suivante : jepostule.csrs.qc.ca et cliquer sur l'offre d'emploi de psychologue ou aller sur le lien suivant : http://bit.ly/2OROQjo

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