Orthopédagogue professionnel

Commission : C. s. des Patriotes
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 30 août 2019, 12:00
Publié le 05 août 2019

Secteur : SOUTIEN AUX PRATIQUES PÉDAGOGIQUES AU
Statut : POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN (35 HEURES/SEMAINE)
Durée : Indéterminée

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orthopédagogie ou en adaptation scolaire.

Exigences

— Avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit
— Maîtrise des encadrements légaux
— Avoir une bonne connaissance des outils d’aide technologiques
— Bonne connaissance de la clientèle issue de l’immigration est un atout
— Posséder une voiture

Lieu de travail

Centre administratif
1740, rue Roberval
Saint-Bruno-de-Montarville
J3V 3R3

Rémunération

Minimum 46 114$ $ - Maximum 80 585 $

Description

La Commission scolaire des Patriotes, dont le siège social est situé sur la Rive Sud de Montréal, dessert des services éducatifs à plus de 33 000 élèves répartis dans 67 établissements scolaires, incluant un centre de formation professionnelle et un centre d’éducation des adultes. Nous desservons 21 municipalités de la Montérégie telles que Chambly, Sainte-Julie, Contrecœur, Varennes, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Bruno-de-Montarville.
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
— Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
— Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.
— Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
— Elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs du plan d’intervention.
— Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
— Elle ou il conseille le personnel d’encadrement dans la rédaction des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
— Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.
— Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Document(s) à fournir

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention à l’attention de madame Karen Brassard, conseillère en gestion de personnel, par courriel à l’adresse suivante : recrutement.pne@csp.qc.ca

Responsable

Karen Brassard

Site Web

http://csp.ca/

Retour à la recherche