Avocate ou avocat - Droit de la construction et contrats publics

Commission : C. s. Marie-Victorin
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 26 août 2019, 01:00
Publié le 14 août 2019

Statut : Poste régulier à temps plein
Durée : Indéterminée

Qualification

• Être membre du Barreau du Québec.
• Une expérience de deux années dans le domaine du droit de la construction, du droit des contrats publics et/ou du droit scolaire constitue un atout.

Exigences

• Aptitudes marquées pour la communication.
• Réussite à un test de français écrit.

Lieu de travail


13 rue St-Laurent Est
Longueuil
J4H 4B7

Rémunération

TAUX HORAIRE : de 25,25 $ à 45,22 $

Description

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’avocate ou avocat comporte plus spécifiquement l’exercice d’attributions conformes à celles définies dans la Loi sur le Barreau, L.R.Q., c. B-1.

L’avocate ou l’avocat fournit sur demande des avis juridiques; elle ou il exerce au besoin toutes les fonctions de sa profession.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Sous la supervision de la directrice adjointe du Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications, l’avocate ou l’avocat rédige des avis juridiques et conseille les gestionnaires sur l’application des diverses lois reliées principalement au droit de la construction et des contrats publics. De plus, elle ou il est amené à travailler dans les domaines suivants :

Litige :
défense aux recours judiciaires des entrepreneurs et sous-traitants, rédaction de lettres, procédures judiciaires et plaidoiries, négociation avec les entrepreneurs, sous-traitants et professionnels. Au besoin, intervient dans le cadre de procédures judiciaires (tant en demande qu’en défense) Peut-aussi être appelé à travailler avec les procureurs externes de la Commission scolaire.

Contrats :
analyse des soumissions, en respect des règles et processus de la Loi sur les contrats des organismes publics et de ses règlements (LCOP), interprétation des documents d’appel d’offres, vérification et rédaction de contrats, conseils de prévention et de stratégie afin de réduire les litiges (vise les contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction);

conseille l’équipe de direction du service des ressources matérielles et la personne responsable de l’application des règles contractuelles (RARC) de la Commission scolaire en matière de gestion contractuelle et de reddition de comptes, sur les processus d’acquisition, et contribue à la mise en place de mécanismes afin que soient respectés notamment les encadrements de la LCOP, et les mécanismes de validation et de contrôle en lien avec les processus de gestion contractuelle.

Recouvrement :
recours judiciaire en demande suite aux dommages causés aux biens et immeubles en lien avec le Régime d’indemnisation du Ministère.

Organismes :
conseils en lien avec les organismes de règlementation tels la Commission de la construction (CCQ), la Régie du bâtiment (RBQ) et la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST).

Lois et règlements :
analyse et suivi des modifications aux lois et règlements applicables.

L’avocate ou l’avocat peut être appelé à rédiger des actes de procédures judiciaires et à plaider au nom de la CSMV devant les organismes judiciaires ou quasi-judiciaires. Outre ces mandats principaux, elle ou il peut être appelé à traiter des dossiers touchant au droit scolaire ou administratif, en collaboration avec l’équipe du secteur juridique.

Responsable

Caroline vandal, agente d'administration

Site Web

https://www.csmv.qc.ca/blog/emplois/avocate-ou-avocat-droit-de-la-construction-et-contrats-publics-poste-regulier-a-temps-plein-concours-p-19-20-11/

Correspondance

Nous invitons les personnes intéressées à faire parvenir une lettre de motivation ainsi que leur curriculum vitæ au plus tard le 25 août, en mentionnant le numéro de concours P-19-20-11, à l’attention de Caroline Vandal, agente d'administration
Courriel : cvprofessionnel@csmv.qc.ca
Télécopieur : 450 670-9604

Retour à la recherche