Directrice / Directeur - Service des affaires juridiques et des communications

Commission : C. s. des Hautes-Rivières
Catégorie : Gestionnaires
Fin de concours : 01 octobre 2018, 12:00
Publié le 11 septembre 2018

Statut : Régulier
Durée : Indéterminée

Qualification

Reconnue pour ses connaissances et ses compétences étendues en matière juridique, la personne recherchée possède un excellent jugement ainsi que des habiletés supérieures en matière d'analyse et de synthèse. Particulièrement habile au niveau interpersonnel, son leadership est manifeste et mobilisateur. Elle est caractérisée par sa capacité à travailler en équipe, sa rigueur, son haut degré d'autonomie et sa forte capacité à gérer plusieurs dossiers d'envergure simultanément. Membre d'une équipe de gestion dynamique, elle saura contribuer positivement à l'atteinte des objectifs organisationnels en tenant de compte de la vision, du contexte socio-économique et des encadrements légaux de la commission scolaire. Il est à noter que ce poste requiert une disponibilité étendue.

Exigences
Baccalauréat en droit;
Être membre du Barreau du Québec;
Huit années d'expérience pertinente;
Réussir différents tests dont un test de français écrit.

Lieu de travail


210 rue Notre-Dame
Saint-Jean-sur-Richelieu
J3B 6N3

Rémunération

87 589 $ -116 783 $.

Description

Responsabilités
Relevant de la direction générale, la personne détentrice du poste aura la responsabilité des affaires juridiques, des communications et de la gestion de l’information pour l’ensemble des établissements de l’organisation. Elle assumera notamment un rôle de services-conseils auprès de la direction générale, des cadres d’établissement et de services, et ce, dans le but de favoriser une gestion optimale en matière de vie corporative.

Plus spécifiquement, la personne détentrice du poste sera appelée à :
•Conseiller la direction générale et les directions de service en matière d'interprétation des lois du travail, des conventions collectives et des lois applicables au secteur de l’éducation et de la construction.
•Représenter la commission scolaire auprès des tribunaux administratifs et de droit commun. Rédiger des avis juridiques et des actes de procédures judiciaires et plaider au nom de la commission scolaire devant les organismes judiciaires et quasi-judiciaires.
•Acheminer les demandes d’avis juridiques externes et assurer le suivi des dossiers légaux.
•Offrir des formations selon son champ d’expertise.
•Assurer les liens entre les conseillers juridiques externes et les différentes unités administratives.
•Concevoir et élaborer le plan de communication interne et externe de la commission et assurer la gestion des communications et des relations de la commission avec l’extérieur.
•Soutenir les établissements et les unités administratives dans l’application des lois du secteur de l’éducation, dont la Loi sur les contrats des organismes publics, la Charte des droits et libertés de la personne, etc.
•Réaliser des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, réglementation et interprétation qui permettront à la commission scolaire d’assumer la responsabilité de ses affaires juridiques.
•Étudier les cas d’interprétation en matière de droit du travail et, à l’occasion, plaider les griefs devant les tribunaux d’arbitrage et les tribunaux supérieurs.
•Réviser les guides, publications, procédures, politiques et autres documents de la commission scolaire afin d’assurer les mises à jour nécessaires et conformes aux prescriptions applicables.
•Participer à la définition et à la détermination de la vision, des valeurs organisationnelles, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités.
•Participer à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et des règlements et voir à l’application de ceux-ci.
•Collaborer avec de nombreux intervenants et représenter la commission au sein de différents comités externes.

Les principaux champs d’activités sont les suivants :
o Conseils juridiques aux établissements et aux services;
o Application et interprétation des diverses lois;
o Antécédents judiciaires;
o Soutien aux partenaires du milieu;
o Planification stratégique et vérification interne.

Site Web

www.csdhr.qc.ca

Retour à la recherche