Orthopédagogue poste de professionnelle ou de professionnel

Commission : C. s. des Affluents
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 10 août 2018, 12:00
Publié le 09 juillet 2018

Secteur : CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES MOULINS
Statut : POSTE RÉGULIER
Durée : 35 heures par semaine

Champ d'enseignement

ORTHOPÉDAGOGUE

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
 En orthopédagogie
 En adaptation scolaire
Les équivalences d’études et les expériences de travail effectuées à l’extérieur du Québec ou du Canada selon les normes établies sont considérées.

Exigences

L'orthopédagogue :
 Participe à l'élaboration et à la mise en application du plan de travail du service d'orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la Commission scolaire.
 Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d'intervention. Il procède à l'évaluation des difficultés d'apprentissage de l'élève en recueillant de l'information auprès des intervenants et des parents ainsi qu'en l'observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.
 Participe avec l'équipe multidisciplinaire à l'élaboration et à la révision du plan d'intervention de l'élève en y intégrant, s'il y a lieu, son plan d'action. Il participe au choix des objectifs et des moyens d'intervention. Il collabore avec les autres membres de l'équipe à la concertation et à la coordination des interventions ainsi qu'à l'évaluation de l'atteinte des objectifs.
 Participe avec les enseignants à l'élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies et des projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage.
 Accompagne et conseille les autres intervenants scolaires et les parents des élèves en difficulté d'apprentissage. Il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d'attitudes et d'approches pour faciliter la démarche d'apprentissage. Il planifie, organise et anime des activités de formation.
 Conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l'élève. Il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques. Il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves. Il peut aussi choisir d'intervenir auprès de ces élèves à l'intérieur de la classe. Il analyse et évalue les progrès de l'élève.
 Conseille le personnel d'encadrement, rédige des rapports d'expertise, d'évaluation, de bilan et d'évolution, de situation. Il fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
 Conseille et soutient les intervenants scolaires en matière d'intégration d'élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d'intervention ou des activités appropriées à la situation de l'élève.
 Établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires. Il communique avec les autres intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements. Il peut diriger l'élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
 Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la Commission scolaire. Il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l'évaluation.
 L’orthopédagogue devra travailler avec une clientèle jeune et adulte.

Lieu de travail

CFP des Moulins
2525, boul. des Entreprises
Terrebonne, QC
J6X 4J9

Rémunération

Minimum : 43 765,00 $
Maximum : 80 368,00 $

Description

L'emploi d'orthopédagogue comporte plus spécifiquement, d'une part, le dépistage, l'évaluation et l'accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage ainsi que l'identification de leurs besoins et de leurs capacités. D'autre part, l'emploi consiste à la conception et à la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d'apprentissage au plan des habiletés cognitives ou des compétences ainsi qu'un rôle conseil et de soutien auprès des enseignants, des autres intervenants scolaires et des parents.

Autres informations

Pour les candidats de l'externe
Vous devez obligatoirement procéder à la création de votre dossier en remplissant : « la demande d'emploi en ligne » paraissant sur notre site : « www.csda.ca », sous la rubrique Postuler à la CSDA, en indiquant le titre et le numéro d'affichage P18-19-18. Vous devez également joindre votre curriculum vitae Vous devez également joindre votre curriculum vitae et nous fournir votre brevet d'enseignement.

Responsable

Mme Josée Gaboury, directrice

Site Web

www.csda.ca

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