Conseiller(ère) en formation

Commission : C. s. de la Rivière-du-Nord
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 22 juin 2018, 12:00
Publié le 13 juin 2018

Statut : Permanent
Durée : Indéterminée

Qualification

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orientation.

Exigences

EXIGENCES PARTICULIÈRES
Avoir une connaissance des partenaires dans la région d’Argenteuil serait un atout.

Lieu de travail

Centre de formation Performance Plus
462 avenue Argenteuil
Lachute
J8H 1W9

Rémunération

TRAITEMENT ANNUEL : Entre 42 391 $ et 80 368$

Description

NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi de conseillère ou conseiller en formation scolaire comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller en formation scolaire participe à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.

Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, à comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.

Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.

Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, d’évolution de la situation ainsi que des bilans, fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.

Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Autres informations

N.B. La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Responsable

Anick De Lamirande

Site Web

www.csrdn.qc.ca

Correspondance

Les personnes intéressées ont jusqu'au 22 juin 2018 à 12h pour soumettre leur demande écrite en joignant un curriculum vitae à jour à : Mme Anick De Lamirande, Service des ressources humaines, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 995, rue Labelle, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5N7, internet : delamirandea@csrdn.qc.ca, télécopieur : (450) 438-2551.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue recevront un appel. Merci de votre collaboration et nous vous remercions à l’avance de votre intérêt envers la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

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