Conseillère ou conseiller pédagogique en adaptation scolaire (primaire et secondaire)

Commission : C. s. de la Vallée-des-Tisserands
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 28 mai 2018, 16:00
Publié le 14 mai 2018

Secteur : Éducation
Statut : POSTE RÉGULIER TEMPS PLEIN
Durée : Indéterminée

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en éducation.

Exigences

Quelques attributions caractéristiques

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil auprès du personnel cadre responsable des services d’enseignement. La conseillère ou le conseiller pédagogique se tient au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique, particulièrement en ce qui concerne les programmes et méthodes pédagogiques, les activités complémentaires, les manuels et autre matériel didactique et l’évaluation du rendement scolaire.

La conseillère ou conseiller pédagogique instrumente les enseignants sur l’évaluation des apprentissages et les accompagne dans la conception, l’élaboration et l’adaptation d’outils d’évaluation.

Conformément à la politique établie par la Commission, elle ou il voit à l’implantation des innovations, sur une base expérimentale ou autrement, elle ou il fait connaître les exigences de l’évolution dans son milieu et engage le milieu dans un processus continu d’évolution. Elle ou il doit conseiller la Commission et les personnes intéressées par ces sujets. Elle ou il a un rôle primordial d’animation pédagogique auprès du personnel enseignant. La conseillère ou le conseiller pédagogique voit à l’implantation et la supervision des services offerts par la Commission aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.

Attributions particulières

Avoir de l’expérience en enseignement ou en intervention;
Avoir de l’expérience en adaptation scolaire;
Posséder une connaissance des caractéristiques des différentes clientèles EHDAA ;
Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint) ainsi qu’une ouverture à l’intégration des technologies de l’enseignement;
Avoir de l’expertise collaborative;
Collaborer au développement professionnel du personnel scolaire, entre autres par le biais de divers mandats en réponse aux besoins des établissements et en cohérence avec les priorités établies par le Service des ressources éducatives liées au Plan d’engagement vers la réussite;
Contribuer à augmenter l’effet enseignant, l’effet direction et l’effet-école en s’appuyant sur les données probantes en éducation;
Accompagner les milieux et le personnel scolaire à faire un portrait de leur situation et à planifier les moyens et les conditions favorisant le changement souhaité en participant notamment aux discussions de l’équipe pédagogique ou de la CAP;
Dans le cadre des accompagnements du personnel enseignant, mettre de l’avant la pratique réflexive par le biais d’échanges, d’observations en classe, de coanimation, de rétroactions et de questionnement.

Pour plus de détails, S.V.P., consulter notre site au: www.csvt.qc.ca

Lieu de travail

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice
Beauharnois (QC)
J6N 3S1

Rémunération

Minimum : 42 391 $
Maximum : 80 368 $

Description

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil auprès du personnel cadre responsable des services d’enseignement et d’animation pédagogique, auprès des enseignants et des autres professionnels relativement à l’implantation, au développement, à l’évaluation des programmes d’enseignement, à l’organisation scolaire qui convient, de même qu’au choix et à l’utilisation des méthodes, des techniques, de l’équipement, du matériel didactique, etc.

Autres informations

CSVT-968

La Commission scolaire de La Vallée-des-Tisserands dessert une population de près de 85 800 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la région de la Montérégie. Elle dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves jeunes et adultes. Elle emploie près de 1 750 personnes réparties dans 40 établissements et points de service. Son budget annuel dépasse les 100 M$. Reconnue pour son implication dans sa communauté, elle est également un partenaire actif dans le développement de sa région. Elle vise à se démarquer par le haut niveau de diplomation et de qualification de ses élèves.

Lieu de travail
Services éducatifs aux Jeunes

Période d’affichage
Du 14 au 28 mai 2018, 16 heures

Date d’entrée en fonction
21 août 2018

Document(s) à fournir

Toute personne intéressée est priée de soumettre sa candidature, par écrit, auprès des :

Services des ressources humaines
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Courriel : humaines@csvt.qc.ca
Télécopieur : 450 225-0848

Responsable

Services des ressources humaines

Site Web

www.csvt.qc.ca

Correspondance

Toute personne intéressée est priée de soumettre sa candidature, par écrit, auprès des :

Services des ressources humaines
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Courriel : humaines@csvt.qc.ca
Télécopieur : 450 225-0848

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Retour à la recherche