Directions écoles primaires et secondaires

Commission : C. s. de la Région-de-Sherbrooke
Catégorie : Gestionnaires
Fin de concours : 31 mai 2018, 16:30
Publié le 04 mai 2018

Secteur : Écoles primaires et secondaires, centres
Statut : Postes et remplacements
Durée : Indéterminée

Champ d'enseignement

Gestion, administration, éducation

Qualification

Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou l’équivalent, huit années d’expérience pertinente, autorisation permanente d’enseigner et un minimum de six crédits d’un programme de 2e cycle universitaire comptant 30 crédits et plus en gestion, pertinent à la fonction de cadre d’école.
Une entrevue et des tests psychométriques seront administrés.

Lieu de travail

Écoles primaires et secondaires, centres
2955, boul. de l'Université
Sherbrooke
J1K 2Y3

Rémunération

SALAIRE : 70 845 $ à 121 789 $ (selon l’expérience pertinente).

Description

NOS VALEURS : TRANSPARENCE • COLLABORATION • COMPÉTENCE • COHÉRENCE • RESPECT
Culture de mesures et de suivis des actions • Diversité et besoins des milieux • Préoccupations des parents, du personnel et de la communauté • Communication • Mobilisation et responsabilisation en fonction du rôle de chacun • Formation axée sur les besoins en emploi
NOTRE VISION
« Par l'expertise et l'engagement de son personnel, la CSRS se démarquera tant par une culture collaborative que d'amélioration continue afin de soutenir la réussite et d'inspirer le dépassement de tous ses élèves, jeunes et adultes. »
NATURE DU POSTE
L’emploi de directeur d’école comporte la responsabilité de la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par la commission scolaire.
Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :
- Évaluer les besoins de l’école et en définir les objectifs compte tenu des dispositions légales ainsi que des orientations, des politiques, des règlements de la commission scolaire et du conseil d’établissement;
- Assister le conseil d’établissement dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs, participer aux séances et appliquer les décisions de ce dernier;
- Favoriser la concertation entre les parents, les élèves, l’équipe-école et les autres intervenants de même que leur participation à la vie de l’école et à la réussite scolaire;
- Participer à l’élaboration des politiques et des règlements de la commission scolaire; voir à l’application de ceux-ci;
- Assurer la promotion de l’école.
NOTRE ORIENTATION
Soutenir la réussite de tous nos élèves en favorisant : le partage des bonnes pratiques, les approches collaboratives, le partenariat avec les parents, l'analyse de données comme levier à l'optimisation des pratiques et l'utilisation des principes d'amélioration continue dans le suivi de nos actions.
En matière pédagogique et éducative
Coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif. Solliciter, approuver, refuser ou, à défaut de propositions, prendre des décisions et informer le conseil d’établissement, notamment quant aux programmes d’études locaux, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux normes et modalités d’évaluation des apprentissages, aux règles de classement des élèves et au passage d’un cycle à l’autre. Élaborer, après consultation du personnel concerné, des propositions pour approbation par le conseil d’établissement sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, l’enrichissement ou l’adaptation des objectifs et des contenus indicatifs des programmes d’études, le temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option, les services complémentaires et particuliers. Établir, mettre en œuvre et évaluer les plans d’intervention pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Proposer au conseil d’établissement des modalités d’évaluation institutionnelle et voir à l’amélioration continue de l’école.
En matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières
Participer au recrutement du personnel de l’école. Définir les tâches, diriger, animer le personnel de l’école, en assurer la supervision et l’évaluation. Préciser les besoins et organiser des activités de perfectionnement et de formation continue. Faire part à la commission scolaire des besoins d’aménagement, de réfection des immeubles et des locaux et assurer le suivi des travaux. Procéder aux achats d’appareils, d’équipements, de biens meubles et immeubles et assurer la tenue de l’inventaire des biens et équipements. Préparer, administrer le budget de l’école et en assurer le suivi.
En matière de technologies de l’information et de la communication
Établir, réaliser, évaluer le plan d’intégration et d’utilisation des technologies de l’information.
En matière des services de garde et du dîner aux écoles primaires
Organiser et administrer les services convenus, le cas échéant, entre la commission scolaire et le conseil d’établissement.
En d’autres matières
Exercer toutes autres fonctions déterminées par la Loi. Exercer, à la demande de la commission scolaire, des fonctions autres que celles de directeur d’école.

Autres informations

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.
Le générique masculin (ou féminin si c’est le cas) est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Responsable

Mélanie Boucher

Site Web

www.csrs.qc.ca

Correspondance

Toute personne intéressée doit expédier sa candidature
à l’adresse suivante : jepostule.csrs.qc.ca

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