Conseillère/conseiller d'orientation

Commission : C. s. du Val-des-Cerfs
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 13 août 2018, 16:00
Publié le 05 juillet 2018

Statut : Poste régulier
Durée : Indéterminée

Champ d'enseignement

CONSEILLER(ÈRE) D'ORIENTATION

Qualification

Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Esprit d’équipe, sens de la communication, autonomie, jugement, discrétion et habileté en rédaction.

Lieu de travail

Centre administratif
55, rue Court C.P. 9000
Granby (Québec) J2G 9H7
J2G 9H7

Rémunération

Le traitement s’établit entre 42 391 $ et 80 368 $.

Description

La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il peut évaluer les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.
Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), peut amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
Elle ou il peut supporter les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.

Au besoin, elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.
Elle ou il peut contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.
Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.
Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et du suivi de ses interventions.
En outre, il ou elle contribue à la visibilité de la commission scolaire auprès des partenaires internes et externes et établit un plan de promotion au besoin.

Responsable

Marie-Claude Boucher

Site Web

www.csvdc.qc.ca

Correspondance

Courriel : cv@csvdc.qc.ca

Retour à la recherche