Conseillère / Conseiller en rééducation

Commission : C. s. des Hautes-Rivières
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 09 août 2018, 12:00
Publié le 09 juillet 2018

Secteur : Service des ressources éducatives aux jeunes
Statut : Contrat
Durée : 1 an

Qualification

Diplôme universitaire terminal dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychologie

Lieu de travail


210 rue Notre-Dame
St-Jean-sur-Richelieu
J3B 6N3

Rémunération

42391-80368

Description

CONSEILLÈRE / CONSEILLER EN RÉÉDUCATION
AFFECTATION TEMPORAIRE JUSQU’EN JUIN 2019, 35 h 00 / SEMAINE

NATURE DE L’EMPLOI
L’emploi de conseillère ou conseiller en rééducation comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, dans le but de favoriser la santé psychologique et rétablir la santé mentale de l’élève en interaction avec son environnement et de le soutenir dans son cheminement scolaire et son épanouissement personnel et social.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller en rééducation participe à la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue des entrevues et procède à des observations; elle ou il analyse et interprète ces observations et les données recueillies.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention, comme avoir recours aux arts, à la musique ou à d’autres moyens d’expression, elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évolution de la situation ainsi que des bilans et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Elle ou il développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Site Web

Karine Boudreault

Retour à la recherche