Remplacement - psychoéducatrice ou psychoéducateur

Commission : C. s. au Coeur-des-Vallées
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 06 août 2018, 16:00
Publié le 03 juillet 2018

Secteur : secondaire
Statut : REMPLACEMENT D'UN AN
Durée : 1 an

Qualification

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Lieu de travail

Cité étudiante de la Haute-Gatineau
211, rue Henri-Bourassa
Maniwaki
J9E 1E4

Rémunération

Selon la convention collective en vigueur
(43 765 $ et 80 572 $ annuellement)

Description

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions
de prévention, de dépistage, d'aide, d’accompagnement et d'évaluation des difficultés
d'adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de
présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention
psychoéducative et sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à
l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités
adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Elle ou il assume un
rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du
service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant
au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce,
dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation des
difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé
ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique
attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée
à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan
psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes
et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue
des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données, dans le cadre de la
détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan
d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix
des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de
l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des
objectifs.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de
stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter
des difficultés d’adaptation.
Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents
d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de
ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement
de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie,
organise et anime des activités de formation.
Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants
scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves
présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des
élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de
bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de
décision.
Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration
d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités
appropriées à la situation de l’élève.
Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle
ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir
des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources
appropriées à la situation et aux besoins.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou
d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession
et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des
rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Autres informations

*Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

DATE LIMITE DU CONCOURS
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre exposant les motifs de votre candidature au plus tard le 6 août 2018, 16h, en indiquant le numéro de concours REMP-PSYCHOÉDUC_07-2018 au :
Service des ressources humaines, CSHBO Télécopieur : 819 449-2636
331, rue du Couvent, Maniwaki (Québec) J9E 1H5 Courriel : rhumaines_cv@cshbo.qc.ca

Site Web

www.cshbo.qc.ca

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