Conseillère ou conseiller d'orientation

Commission : C. s. des Hauts-Bois-de-l'Outaouais
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 06 août 2018, 16:26
Publié le 03 juillet 2018

Secteur : secondaire
Statut : régulier - temps plein
Durée : Indéterminée

Qualification

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Lieu de travail

Cité étudiante de la Haute-Gatineau
211, rue Henri-Bourassa
Maniwaki
J9E 1E4

Rémunération

Selon la convention collective en vigueur
(42 391 $ à 80 368 $ annuellement)

Description

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions
d’aide, de conseil, d'accompagnement et d'évaluation du fonctionnement psychologique, des
ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes. Elle ou
il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation afin de leur
permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles
et à leur environnement, tout au long de leur parcours scolaire.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en œuvre du service
d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et
administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts,
aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en
utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations
directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres
intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.
Elle ou il évalue individuellement, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention, le
retard mental, le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du
milieu des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève
atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation
effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se
questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et
établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements
reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter
les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale
et professionnelle.
Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève
dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce,
dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire
à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan
d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore
avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à
l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de
bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de
décision.
Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les
intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités
permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel,
scolaire et professionnel de l’élève.
Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de
présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et
l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de
documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation
spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les
élèves et le personnel concerné.
Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et
représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans
l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.
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Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession
et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des
rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Autres informations

*Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête d’antécédents judiciaires.

DATE LIMITE DU CONCOURS
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre exposant les motifs de votre candidature au plus tard le 6 août 2018, 16h, en indiquant le numéro de concours CONSORIENT_07-2018 au :
Service des ressources humaines, CSHBO Télécopieur : 819 449-2636
331, rue du Couvent, Maniwaki (Québec) J9E 1H5 Courriel : rhumaines_cv@cshbo.qc.ca

Site Web

www.cshbo.qc.ca

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