Conseiller(ère) d'orientation

Commission : C. s. de Sorel-Tracy
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 13 novembre 2019, 16:00
Publié le 30 octobre 2019

Secteur : Professionnel
Statut : Temps plein
Durée : Indéterminée

Qualification

Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Exigences

Capacité à travailler en équipe
 Habileté en communication et animation
 Habileté en rédaction et élaboration d’outils pédagogiques
 Sens de l’initiative
 Autonomie

Lieu de travail


41 avenue de l'Hôtel-Dieu
Sorel-Tracy
J3P 1L1

Rémunération

Annuel : Min.: 45 420 $ Max.: 78 640 $

Description

Nature du travail
L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

Attributions et caractéristiques
 Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la Commission scolaire ;
 Évaluer les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents ;
 Par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe, amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux ;
 Supporter les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle ;
 Informer et conseiller les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation ;
 Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ; participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action ; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention ; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
 Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations
appropriées pour soutenir la prise de décision ;
 Établir et maintenir des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché de travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves ;
 Agir comme personne-ressource pour l’approche orientante. Conseiller les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournir de la documentation, proposer des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève ;
 Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché de travail ; coordonner et assumer les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assurer de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offrir un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné ;
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AssurancesAssurances Assurances AssurancesAssurancesAssurances
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RégimeRégimeRégimeRégimeRégimeRégime
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35 heures 5 heures5 heures5 heures5 heures5 heures
par semainespar semaines par semaines par semainespar semaines par semainespar semainespar semaines
20 jours 20 jours20 jours20 jours
de vacancesde vacancesde vacances de vacances de vacancesde vacancesde vacances
13 jours fériés 13 jours fériés13 jours fériés13 jours fériés 13 jours fériés13 jours fériés13 jours fériés
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 Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire ; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Responsable

Caroline Vallée

Correspondance

rhum@cs-soreltracy.qc.ca

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