Psychologue

Commission : C. s. des Affluents
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 29 novembre 2019, 17:00
Publié le 29 octobre 2019

Secteur : professionnel
Statut : temps plein
Durée : Indéterminée

Qualification

QUALIFICATIONS REQUISES :
Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Exigences

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention. Elle ou il planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies. Elle ou il détermine un plan d’interventions en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification des difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il développe et maintien des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

COMMUNAUTÉS ÉDUCATIVES :
L’organisation des services particuliers et complémentaires à la Commission scolaire des Affluents est répartie en équipes multidisciplinaires organisées au sein de 8 communautés éducatives. Elle repose sur l’analyse de besoins auxquels participe l’équipe multidisciplinaire suivante : orthopédagogue, psychoéducateur, psychologue, orthophoniste et ergothérapeute pilotée par un coordonnateur clinique. Il est donc possible que les postes offerts soient en communautés éducatives ou au sein des écoles.

Rémunération

Traitement annuel
(Selon l’expérience et la scolarité)
Minimum : 48 269,10 $
Maximum :90 986,26 $

Description

NATURE DU TRAVAIL
L'emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Autres informations

Seules les personnes convoquées en entrevue recevront une réponse. Toutes les demandes seront traitées confidentiellement.

La Commission scolaire des Affluents applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.

Responsable

Stéphanie Brochu, direction adjointe

Correspondance

Dépôt de candidature :

Pour les candidats de l'interne

Toute personne intéressée devra acheminer son curriculum vitae à Mme Karine Leblanc en indiquant le titre et le numéro d'affichage P19-20-06 par télécopieur au 450 492-3435 ou par courriel à : « cvprofessionnel@csda.ca »

Pour les candidats de l'externe

Vous devez obligatoirement procéder à la création de votre dossier à partir de la demande d'emploi en ligne paraissant sur notre site, sous la rubrique Offres d'emploi, en indiquant le titre et le numéro d'affichage P19-20-06. Vous devez également joindre votre curriculum vitae et nous fournir votre carte de l’Ordre des professionnels.

Retour à la recherche