Direction d'établissement - centre de formation du transport routier

Commission : C. s. de la Rivière-du-Nord
Catégorie : Gestionnaires
Fin de concours : 14 novembre 2019, 16:00
Publié le 06 novembre 2019

Secteur : Formation professionnelle
Statut : permanent
Durée : Indéterminée

Qualification

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES
 Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant, dans une commission scolaire;
malgré le premier alinéa, un cadre qui exerçait, le 23 juin 1992, l’emploi de directeur de centre d’éducation des adultes dans une commission est considéré comme satisfaisant à cette exigence de l’emploi, et ce, jusqu’au 1er septembre 2001.
 8 années d’expérience pertinente.
 Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre;
 L’absence de l’autorisation permanente d’enseigner peut être compensée par 5 années d’expérience en formation dans un établissement d’enseignement ou une industrie jugées pertinentes par le comité de sélection. Dans ces circonstances, le cadre n’est pas assujetti aux dispositions de l’article 12.
 À compter du 1er septembre 2001, programme d’études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre d’école :
Un minimum de 6 crédits doit être acquis avant la première affectation à un emploi de cadre d’école et le solde, au cours des 5 années qui suivent cette affectation;
Exceptionnellement, la commission scolaire peut diriger vers un comité de sélection, un candidat qui n’a pas accumulé 6 crédits en administration;
Un cadre qui ne complète pas la scolarité de 30 crédits en administration dans le délai prescrit peut exceptionnellement bénéficier d’une prolongation sinon il est relocalisé dans un emploi de cadre, de gérant, d’enseignant ou de professionnel disponible et compatible avec sa compétence.
 Malgré les dispositions susmentionnées, un cadre qui exerce, le 1er septembre 2001, l’emploi de cadre d’école ou de cadre de centre est considéré comme satisfaisant aux exigences de l’emploi de cadre d’école et de cadre de centre.
 Avoir un minimum de trois (3) années d’expérience à titre de direction d’établissement.
 Détenir de l’expérience comme gestionnaire ou enseignant en formation professionnelle.

Exigences

AUTRES EXIGENCES :
 Avoir réussi l’examen de français de la commission scolaire.
 Connaître le monde des affaires dans les secteurs de formation d’un centre de formation professionnelle.
 Offrir la disponibilité requise, compte tenu que le centre dispense des cours le soir et les fins de semaine, 50 semaines par année
 La connaissance du domaine du transport constitue un atout.
 Des représentants de Camo-Route participeront au comité de sélection.

Lieu de travail

Centre de formation du transport routier
17000, rue Aubin
Mirabel

Rémunération

Classe 11
Minimum : 99 629 $ Maximum : 132 836 $

Description

Le Centre de formation du transport routier situé à Mirabel désire compléter son équipe de direction. Ce Centre et ses quatorze points de service, en pleine expansion, desservent une clientèle de 300 000 heures-groupe de langue française et de langue anglaise et couvrent l'Ouest du Québec, dont la Montérégie, l'Estrie, l'Abitibi, l'Outaouais et la grande région de Montréal, des Laurentides et de Lanaudière. La gestion du Centre est présentement assumée par une direction, quatre directions adjointes, un gestionnaire administratif et une adjointe administrative.

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Monsieur René Brisson, directeur général adjoint
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de direction de centre de formation professionnelle comporte la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources du centre en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par la commission scolaire.

Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :
 Évaluer les besoins du centre et en définir les objectifs en respectant les dispositions légales ainsi que les objectifs, les politiques et les règlements de la commission scolaire et du comité de gestion.
 Assister le comité de gestion dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs, participer aux séances et appliquer les décisions de ce dernier.
 Favoriser la concertation entre les parents s’il y a lieu, le comité de gestion, la clientèle, le personnel du centre, les représentants du milieu socio-économique et les autres intervenants et leur participation à la vie du centre et à la réussite scolaire.
 Participer à l’élaboration des politiques et des règlements de la commission scolaire; voir à l’application de ceux-ci.
 Assurer la promotion des services de formation initiale et de formation sur mesure.

En matière pédagogique et éducative
 Coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des orientations du plan d’action et du projet éducatif du centre.
 Solliciter, approuver, refuser ou, à défaut de propositions, prendre des décisions, notamment quant aux projets particuliers de formation, aux modèles d’organisation scolaire, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux normes et modalités d’évaluation des apprentissages, à l’application des critères d’admission et des règles de passage d’un module à l’autre.
 Élaborer, après consultation du personnel concerné, des propositions pour approbation par le comité de gestion sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, l’enrichissement ou l’adaptation des objectifs et des contenus indicatifs des programmes d’études, le temps alloué aux matières de formation sur mesure, la mise en oeuvre de programmes d’études selon les besoins de la clientèle.
 Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de développement ou d’application d’activités de formation autofinancées.
 Proposer au comité de gestion des modalités d’évaluation institutionnelle et voir à l’amélioration continue du centre.

En matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières
 Participer au recrutement du personnel du centre.
 Définir les tâches, diriger, animer le personnel du centre, en assurer la supervision et l’évaluation.
 Préciser les besoins et organiser des activités de perfectionnement et de formation continue.
 Faire part à la commission scolaire des besoins d’aménagement, de réfection des immeubles et des locaux du centre et voir au suivi des travaux.
 Procéder aux achats d’appareils, d’équipements, de biens meubles et immeubles et assurer la tenue de l’inventaire des biens, équipements et outillage.
 Préparer, administrer le budget du centre et en assurer le suivi.
 Percevoir les frais de service facturés par le centre auprès des entreprises, des organismes et des ministères concernés.

En matière de technologies de la communication et de l’information
 Établir, réaliser, évaluer le plan d’intégration et d’utilisation des technologies de l’information.
En matière de services aux entreprises et de lien avec les organismes de développement de
l’emploi ou de l’employabilité
 Négocier et mettre en œuvre des ententes de service ou des activités de formation avec des entreprises, organismes, ministères ou commissions scolaires.

En d’autres matières
 Exercer toutes autres fonctions déterminées par la Loi.
 Exercer, à la demande de la commission scolaire, des fonctions autres que celles de directeur de centre de formation professionnelle.

Document(s) à fournir

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre précisant le numéro du concours, au plus tard le 14 novembre 2019 à 16 heures, à l’attention de :
Monsieur Antoine Trahan, directeur, SRH
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD
995, rue Labelle, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5N7
ou par courriel : quintalm@csrdn.qc.ca

Responsable

Antoine Trahan

Site Web

https://www2.csrdn.qc.ca/carrieres/offres-demploi

Retour à la recherche