Conseillère ou conseiller pédagogique agissant à titre de personne ressource en déficience visuelle - École Jacques-Ouellette - Concours P18-19-20

Commission : C. s. Marie-Victorin
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 05 août 2018, 16:30
Publié le 13 juillet 2018

Statut : Régulier temps plein
Durée : Indéterminée

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.

Exigences

• Accès à une automobile;

• Disponibilité pour intervenir en région éloignée qui impliquera de courts séjours en moyenne cinq fois annuellement;

• Connaissance du braille intégral et de l'abrégé niveau 1; s'engager à poursuivre l'apprentissage des autres codes du braille afin de former les intervenants des milieux scolaires desservis;

• Formation et expérience en adaptation scolaire;

• Habileté à communiquer verbalement et par écrit;

• Capacité reconnue d’animation et de travail en équipe;

• Connaissance des technologies de l'information et de la communication adaptées à la déficience visuelle; s'engager à poursuivre l'apprentissage afin de former les intervenants des milieux scolaires desservis;

• Connaissance des orientations pédagogiques et de la structure du programme de formation de l’ordre d’enseignement primaire et secondaire.

Lieu de travail


13 rue Saint-Laurent Est
Longueuil
J4B 4B7

Rémunération

CONDITIONS D’EMPLOI : régies par la convention collective des professionnels (CSQ)

TRAITEMENT ANNUEL : de 42 391 $ à 80 368 $

Description

L’emploi de personne ressource en déficience visuelle comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, de formation, et d’accompagnement auprès des personnes désignées par les commissions scolaires de l’Ouest du Québec qui supportent les services éducatifs relativement à la scolarisation d'élèves ayant une déficience visuelle.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne ressource en déficience visuelle :

Conseille et soutient les personnes désignées des commissions scolaires sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique;
Instrumente les personnes désignées des commissions scolaires et, au besoin, les autres personnels des établissements sur la méthodologie de l'enseignement du braille et les différents codes du braille;
Collabore avec les personnes désignées des commissions scolaires à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage dues à la déficience visuelle;
Conseille les personnes désignées des commissions scolaires sur des questions relatives à la mise en place de mesures particulières favorisant l'intégration de l'élève ayant une déficience visuelle;
Conseille le MELS et le personnel d’encadrement des Commissions scolaires, sur des questions relatives aux besoins de perfectionnement des personnes désignées des commissions scolaires, planifie ces formations et en évalue les résultats;
Analyse et conseille sur l'adaptation du matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents en collaboration avec le MELS ou les personnes désignées des commissions scolaires;
Conseille les personnes désignées des commissions scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; collabore à l’animation des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies adaptées à la déficience visuelle;
Collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
Poursuit des activités de recherche et de développement qui visent le développement des connaissances et l'avancement des recherches dans le domaine de l'enseignement à des élèves ayant une déficience visuelle;
Contribue au développement de l'expertise nationale qui prend en considération l'état d'avancement des réflexions et des recherches et en favorise la diffusion dans toutes les régions du Québec;
Collabore, occasionnellement et en accompagnement aux personnes désignées des commissions scolaires, à la réalisation du plan d'intervention adapté d’élèves présentant des profils complexes.

Autres informations

N.B. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

La Commission scolaire Marie-Victorin est engagée dans un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Site Web

www.csmv.qc.ca

Correspondance

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le dimanche 5 août 2018, 16 h 30, en mentionnant le numéro de concours P-18-19-20, à l’attention de :

Madame Caroline Bouillon, agente d’administration
Commission scolaire Marie-Victorin
Service des ressources humaines
13, rue Saint-Laurent Est
Longueuil Q¬C J4H 4B7

Télécopieur : 450 670-9604

Courriel : cvprofessionnel@csmv.qc.ca

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