Analyste en planification scolaire en milieu urbain - affectation jusqu'au 30 juin 2019.

Commission : C. s. de Montréal
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 26 juin 2018, 16:00
Publié le 12 juin 2018

Secteur : Service de l’organisation scolaire.
Statut : Affectation jusqu'au 30 juin 2019.
Durée : Indéterminée

Qualification

Qualifications

• Détenir un diplôme universitaire terminal de premier ou deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment urbanisme.

Atouts
• Bonne connaissance du milieu scolaire et des besoins scolaires montréalais.
• Très bonne connaissance de la ville et de ses quartiers.
• Être membre de l’ordre des urbanistes du Québec

Lieu de travail

Centre administratif
3737, rue Sherbrooke Est
Montréal
H1X 3B3

Rémunération

De 43 151 $ à 79 685 $ selon l'expérience et les qualifications.

Description

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire-primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 17 000 employés dont 8 000 enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

La Commission scolaire de Montréal recherche une ou un analyste en planification scolaire en milieu urbain du Service de l’organisation scolaire pour une affectation jusqu’au 30 juin 2019.


Description
Sous l’autorité du supérieur, le rôle principal et habituel de cette personne salariée consiste à conseiller et assister ce dernier dans l’exercice de ses fonctions par la réalisation d’études, par l’analyse et la planification. Il intervient de manière globale dans une démarche transversale, à la fois spatiale et humaine, il analyse, conçoit et organise de manière cohérente les besoins scolaires en fonction de la situation démographique, de l’immigration et des développement immobiliers afin que tous les élèves puissent être scolarisé en milieu urbain dense. Il développe une perspective intégrée de l’école dans son quartier et dans la ville.
Principales attributions

• Élaborer et mettre en œuvre des plans et stratégies d’aménagement ou de développement scolaire au niveau préscolaire, primaire, secondaire, de formation aux adultes et de formation professionnelle et en assurer leur suivi et leur évaluation.
• Planifier, localiser et évaluer des projets d’équipements scolaires.
• Faciliter la communication, la concertation et la collaboration avec les autres acteurs scolaires, municipaux et les citoyens.
• Préparer, assister et faire le suivi des rencontres avec différents comités, à des mécanismes de consultation et de concertation auprès d’intervenants internes et externes.
• Procéder à des études de localisation d’écoles, de centres ou d’établissements scolaires.
• Participer à la détermination des objectifs, à l'évaluation des besoins, à l'élaboration des méthodes et des solutions, à la planification annuelle et triennale, au développement organisationnel, à la préparation du plan triennal de répartition et de destination des immeubles ainsi qu’à sa mise en œuvre.
• Recevoir des mandats spécifiques, procéder à l’analyse de dossiers, réaliser des études organisationnelles et des recherches. Soumettre des recommandations à son supérieur en vue de développer, de modifier et d’adapter les méthodes et les outils afin d’optimiser l’organisation du travail et l’offre de service aux élèves notamment le PTRDI.
• Participer au développement d’outils permettant une planification intégrée. Veiller à l’actualisation et à l’enrichissement des données, en collaboration avec le personnel des autres bureaux du service, afin de diffuser une information pertinente répondant aux besoins.
• Analyser la prévision de l’effectif scolaire provenant du ministère de l'Éducation et d'autres organismes; formuler des recommandations à son supérieur et, le cas échéant, accomplies toutes les démarches nécessaires afin de répondre aux demandes exprimées.
• Constituer et diriger des groupes de travail dans le cadre de mandats et dossiers spécifiques qui lui sont confiés.
• Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Autres informations

Avantages :

• Horaire de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi;
• Programme de formation continue;
• Fonds de pension très intéressant : REGOP;
• Assurances collectives;
• Journées de maladies et pour affaires personnelles : jusqu’à un maximum de 7 par année scolaire;
• Jours fériés : 17 jours incluant 10 jours durant le temps des fêtes;
• Vacances : 20 jours par année scolaire (le calcul se fait au prorata, selon la date d’entrée, entre le 1er juillet et le 30 juin).

Responsable

Julie Bernier

Site Web

csdm.ca/emploi

Correspondance

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :
• Le formulaire de demande d’emploi dûment rempli et signé qui se trouve sur le site Web www.csdm.ca/emploi
• Formulaire de consentement pour la vérification des références dûment rempli et signé qui se trouve sur le site Web www.csdm.ca/emploi
• Curriculum vitae
• Copie des originaux des diplômes et relevés de notes attestant que les études sont terminées
• Preuve d’appartenance à un ordre professionnel, le cas échéant

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste analyste en planification scolaire en milieu urbain du Service de l’organisation scolaire pour une affectation jusqu’au 30 juin 2019.

Par courriel : bernierju@csdm.qc.ca
Site Web : csdm.ca/emploi

Date limite pour postuler : 26 juin 2018, 16 heures

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.

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