Conseillère ou conseiller pédagogique en adaptation scolaire

Commission : C. s. des Navigateurs
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 20 juin 2018, 16:00
Publié le 08 juin 2018

Secteur : Professionnel
Statut : Personne salariée régulière à temps complet (35 heures/semaine)
Durée : Indéterminée

Qualification

Scolarité et expérience
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en adaptation scolaire ;
Détenir une expérience pertinente récente auprès des clientèles EHDAA et une expérience reconnue sur les besoins des clientèles DI, DV, DA et DMO.

Exigences

Être en mesure de démontrer les capacités et habiletés suivantes :
• capacité d’animation de groupe ;
• habileté à servir de lien entre les différentes ressources ;
• capacité de travailler en équipe.

Habiletés et connaissances en informatique sont essentielles pour le poste.

Lieu de travail

1860 1re Rue, Lévis, QC G6V 2A5
1860 1re Rue, Lévis, QC G6V 2A5
Lévis, QC
G6V 2A5

Rémunération

Le traitement sera déterminé selon l'échelle en vigueur pour les conseillères ou conseillers pédagogiques, soit entre 42 391,00 $ (échelon 1) et 80 368,00 $ (échelon 18).

Description

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE (DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, VISUELLE, AUDITIVE ET MOTRICE)

STATUT
Personne salariée régulière à temps complet (35 heures/semaine)

LIEU DE TRAVAIL
Services éducatifs – Jeunes, St-Romuald avec déplacement sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT
Madame Martine Sénéchal, directrice adjointe des Services éducatifs en adaptation scolaire

NATURE DU TRAVAIL
Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme ; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation. Elle ou il les conseille dans les mesures de différenciation pédagogique à mettre en place, en fonction des besoins particuliers des EHDAA.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des limitations importantes ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens ; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation.
Elle ou il peut être appelé à participer à l’organisation des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.

Attributions spécifiques :
• Fonction de conseil auprès du personnel enseignant, de direction et autres professionnels relativement à l’implantation, au développement, à l’évaluation des programmes d’enseignement aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage au niveau préscolaire, primaire et secondaire, de même qu’à la formation générale aux adultes.

• Rôle de conseil et de soutien à l’intégration des élèves en classe régulière, comprenant la participation au classement des élèves HDAA, l’accompagnement, la mise en place et le suivi des plans d’intervention (PI et PSII), l’accompagnement dans la gestion des dossiers des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

• Rôle-conseil pour les clientèles intégrées : déficience auditive (DA), déficience visuelle (DV), déficience motrice / dyspraxie (DMO).

• Rôle de conseil et de soutien aux équipes des classes à effectifs réduits : déficience intellectuelle (DI) ;

• Rôle primordial d’animation, de formation et de support au développement pédagogique, à l’intégration des outils technologiques en aide à l’élève en difficultés, à l’enseignement et à l’application des programmes de formation en vigueur.

 Planification de la formation pour des équipes d’enseignants et de professionnels

 Harmonisation des transitions 4 ans- 5 ans, préscolaire-primaire, primaire-secondaire pour les clientèles DI.

 Planification des offres de services en lien avec les équipes régionales de soutien.

 Harmonisation des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

 Rôle primordial dans la collaboration avec nos partenaires (CRDI, CSSS, HDL)

• Rôle de gestion des ententes régionales pour les élèves handicapés (DV, DA, DI)
QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en adaptation scolaire ;

Détenir une expérience pertinente récente auprès des clientèles EHDAA et une expérience reconnue sur les besoins des clientèles DI, DV, DA et DMO.

Autres exigences
Être en mesure de démontrer les capacités et habiletés suivantes :
• capacité d’animation de groupe ;
• habileté à servir de lien entre les différentes ressources ;
• capacité de travailler en équipe.

Habiletés et connaissances en informatique sont essentielles pour le poste.

TRAITEMENT
Le traitement sera déterminé selon l'échelle en vigueur pour les conseillères ou conseillers pédagogiques, soit entre 42 391,00 $ (échelon 1) et 80 368,00 $ (échelon 18).

HORAIRE DE TRAVAIL
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30

INSCRIPTION
Les personnes qui désirent participer au concours sont priées de faire parvenir leur demande, en indiquant le numéro de concours, avant 16 heures, le 20 juin 2018.

Par courriel : srh.soutien@csnavigateurs.qc.ca

Pour les personnes désirant postuler par courriel, notez qu’aucun accusé de réception ne sera transmis. Il est de votre responsabilité de demander, par le service de messagerie électronique que vous utilisez, un accusé de réception électronique.

Lévis, le 7 juin 2018

Responsable

Isabelle Bouchard

Site Web

web.csdn.qc.ca

Correspondance

Les personnes qui désirent participer au concours sont priées de faire parvenir leur demande, en indiquant le numéro de concours, avant 16 heures, le 20 juin 2018.

Par courriel : srh.soutien@csnavigateurs.qc.ca

Pour les personnes désirant postuler par courriel, notez qu’aucun accusé de réception ne sera transmis. Il est de votre responsabilité de demander, par le service de messagerie électronique que vous utilisez, un accusé de réception électronique.

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