Agent de service social à la Commission scolaire des Trois-Lacs

Commission : C. s. des Trois-Lacs
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 29 mai 2019, 16:00
Publié le 15 mai 2019

Secteur : Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie
Statut : Poste régulier à temps partiel (70% - 24h30 par semaine)
Durée : Indéterminée

Champ d'enseignement

Concours 18-19-P100

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en service social.

Exigences

La personne recherchée devra être autonome, dynamique, et responsable.
Bonnes capacités organisationnelles
Une grande capacité à travailler en équipe et dans un esprit de collaboration ainsi que des dispositions pour le développement et la réflexion sont également exigées.
Grand souci pour le service offert à la clientèle.
Habileté à communiquer de manière rigoureuse, en langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Avoir réussi le test de français du SEL de la Télé-université ou du CÉFRANC (note exigée : 75 %).

Lieu de travail

Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie
400, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion QC
J7V 6B1

Rémunération

Traitement annuel : minimum: 46 114$ maximum : 82 585$

Description

L’emploi d’agente ou agent de service social comporte plus spécifiquement la prévention, la promotion, le dépistage, le soutien et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, familial, social, ou scolaire, dans le but de favoriser le développement optimal de l’élève et de rétablir son fonctionnement social en interaction avec son environnement.
L’agente ou l’agent de service social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue des entrevues, procède à des observations, recueille auprès des intervenants scolaires ou externes ou des parents des renseignements pertinents et participe à l'analyse des données et à l'identification de la nature de la problématique.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’action de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et à développer sa motivation scolaire; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évolution de la situation et des bilans et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Autres informations

La Commission scolaire des Trois-Lacs applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à présenter leur candidature.

Document(s) à fournir

Les personnes intéressées à occuper cet emploi doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné des pièces justificatives de scolarité et d’expérience de travail, au plus tard le 29 mai 2019 à 16 heures, au Service des ressources humaines et de l’organisation scolaire soit par :
-Courriel au reshum@cstrois-lacs.qc.ca
-Courrier postal au 400, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1

Site Web

www.cstrois-lacs.qc.ca

Correspondance

Note : La personne candidate est responsable de s’assurer que ses documents soient reçus à nos bureaux pour la date et l’heure demandées.
La Commission scolaire remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

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