Psychoéducatrice ou Psychoéducateur

Commission : C. s. des Patriotes
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 21 mai 2019, 16:00
Publié le 08 mai 2019

Statut : Deux (2) postes réguliers (35 heures/sem)
Durée : Date d’entrée en fonction Lundi, 1er juillet 2019

Qualification

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Exigences

— Leadership et facilité à travailler en équipe ;
— Capacité à soutenir et accompagner des équipes écoles ;
— Connaissance et expérience auprès d’une clientèle d’élèves HDAA particulièrement ceux présentant des défis quant aux capacités d’adaptation et au développement psychoaffectif;
— Connaissance d’une approche ou d’un modèle d’analyse et de gestion de cas complexes ;
— Capacité d’adaptation et de gestion des situations de stress;
— Capacité à vulgariser différents concepts en fonction de l’auditoire ;
— Facilité à établir des liens avec autrui ;
— Maîtrise du français parlé et écrit ;
— Posséder une voiture et un permis de conduire valide pour se déplacer sur le territoire.

Lieu de travail

Service des ressrouces éducatives
1740, rue Roberval
Saint-Bruno-de-Montarville
J3V 3R3

Rémunération

Minimum 46 114 $ - Maximum 82 585 $

Description

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation, et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
ATTRIBUTIONS CARACTERISTIQUES
— Aider l’équipe- école à préciser la nature de la problématique, les conseiller et les soutenir dans leur démarche éducative; suggérer ou appliquer des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; planifier, organiser et animer des activités de formation
— Intervenir auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; assister dans l’identification de difficultés, les soutenir dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur proposer des ressources ;
— Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision ;
— Conseiller et soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur proposer des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves ;
— Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution ;
— Collaborer avec l’équipe multidisciplinaire à la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention;
— Développer et maintenir des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires ;
— Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
PARTICULARITÉS DU POSTE
— Faire partie de l’équipe de soutien à l’inclusion ;
— Participer à des discussions de cas complexes et à des échanges ou rencontres avec des partenaires ;
— Développer des contenus de formations et les animer ;
— Participer aux différentes rencontres du service des ressources éducatives.

Document(s) à fournir

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention en indiquant clairement le titre du poste convoité, à l’attention de Madame Julie Veilleux, agente d’administration, avant le mardi 21 mai 2019, 16h, par courriel à l’adresse suivante : recrutement.pne@csp.qc.ca

Responsable

Julie Veilleux

Site Web

http://csp.ca/

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