Ingénieur(e) en mécanique du bâtiment (profil en efficacité énergétique)

Commission : C. s. des Trois-Lacs
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 18 janvier 2019, 16:00
Publié le 07 janvier 2019

Secteur : Service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs
Statut : Projet spécifique (durée 36 mois – 35 heures par semaine) avec possibilité de poste permanent
Durée : 36 mois avec possibilité de poste permanent

Champ d'enseignement

Concours 18-19-P061

Qualification

Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Exigences

- Capacité à travailler efficacement en équipe multidisciplinaire.
- Bonne connaissance des outils de régulation automatique.
- Expérience dans le domaine de l’efficacité énergétique.
- Bonne maîtrise du français, à l’écrit et à l’oral.
- Bonne connaissance des logiciels Microsoft (Word, Excel, etc.).
- Détenir un permis de conduire valide.
- Expérience de 3 ans dans le domaine du génie du bâtiment (atout).
- Avoir réussi le test de français du SEL de la Télé-université ou du CÉFRANC (note exigée : 75 %).

Lieu de travail

Service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires
400, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion QC
J7V 6B1

Rémunération

Traitement annuel : minimum : 42 391 $ -maximum : 80 368 $

Description

L’emploi d’ingénieur(e) comporte plus spécifiquement l’exercice d’attributions conformes à celles prévues à la Loi sur les ingénieurs, L.R.Q., c. I-9. L’ingénieur(e) exerce des fonctions d’analyse, planification, conception, conseil, élaboration, réalisation et contrôle en lien avec des travaux de génie concernant les terrains, les bâtiments et les installations de la commission scolaire.
Attributions principales :
⋅ Supervise l’ensemble des travaux d’un second projet d’économie d’énergie exécutés dans plusieurs bâtiments de la Commission scolaire. Participe à l’analyse des besoins du projet, à l’élaboration des propositions et à la recommandation des travaux.
⋅ Supervise la préparation des plans et devis, de l’échéancier et des documents de soumissions. Participe à l’analyse les soumissions reçues en vue de l’adjudication du contrat.
⋅ Planifie et évalue les activités du projet au niveau des coûts, de l’échéancier et des ressources humaines et matérielles nécessaires à leur réalisation. S’assure de la qualité des travaux, du respect de l’échéancier et du budget et de l’application des mesures de sécurité pour les occupants, selon les normes propres à la profession.
⋅ Représente la Commission scolaire auprès des firmes partenaires avec lesquelles elle ou il collabore. Anime les réunions de chantier et coordonne, s’il y a lieu, le travail du personnel de son secteur impliqué dans les travaux.
Attributions complémentaires :
⋅ Procède au suivi de la facturation des divers fournisseurs d’énergie. Analyse et recommande des ajustements tarifaires afin de réduire les dépenses énergétiques. Prépare les analyses budgétaires périodiques en fonction des variations de consommation et des degrés-jour.
⋅ Surveille les fluctuations inhabituelles de consommations énergétiques des bâtiments et propose des mesures d’économie d’énergie.
⋅ Élabore des programmes d’entretien préventif des systèmes mécaniques et électriques des bâtiments de la Commission scolaire.
⋅ Utilise les compétences reliées à sa profession pour contribuer aux travaux d’équipes multidisciplinaires du service portant sur des objets d’ordre administratif, pédagogique et technique.
⋅ Participe à l’élaboration de normes, de directives, de guides, d’outils ou de protocoles de surveillance, réalisation ou inspection de travaux. S’assure de l’application des différentes normes et de la règlementation en vigueur.
⋅ Analyse les stratégies de régulation automatique en place et propose des correctifs afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.
⋅ Participe aux inspections mécaniques et électriques des bâtiments afin de déterminer les activités de réfections nécessaires à inclure au plan directeur pluriannuel d’investissements de la Commission scolaire.

Autres informations

La Commission scolaire des Trois-Lacs applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à présenter leur candidature.

Document(s) à fournir

Les personnes intéressées à occuper cet emploi doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné des pièces justificatives de scolarité et d’expérience de travail, au plus tard le 18 janvier 2019 à 16 heures, au Service des ressources humaines et de l’organisation scolaire soit par :
- Courriel au reshum@cstrois-lacs.qc.ca
- Télécopieur au 514 477-7023
- Courrier postal au 400, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 6B1

Responsable

Sandra Sheehy, directrice

Site Web

www.cstrois-lacs.qc.ca

Correspondance

Note : La personne candidate est responsable de s’assurer que ses documents soient reçus à nos bureaux pour la date et l’heure demandées.
La Commission scolaire remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Retour à la recherche