Orthopédagogue professionnel(le) - Guichet unique (évaluation et soutien aux élèves issus de l'immigration) - Concours P-18-19-72

Commission : C. s. Marie-Victorin
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 17 juin 2019, 12:00
Publié le 10 juin 2019

Statut : Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine)
Durée : Indéterminée

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle en orthopédagogie, en adaptation scolaire ou autre discipline jugée pertinente

Exigences

Réussite à un test de français écrit

Études au 2e cycle en orthopédagogie (un atout)

Expérience pertinente auprès des élèves en difficultés issus d’immigration récente (un atout)

Lieu de travail

Centre administratif
13, rue Saint-Laurent Est
Longueuil
J4H 4B7

Rémunération

CONDITIONS D'EMPLOI : régies par la convention collective du personnel professionnel (CSQ)

TAUX HORAIRE : entre 25,25 $ et 45,22 $

ENTRÉE EN FONCTION SOUHAITÉE : 1er juillet 2019

Description

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’orthopédagogue professionnel(le) conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision quant au classement de l’élève issu de l’immigration;
Elle ou il contribue au dépistage des élèves présentant des facteurs de risques, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
Elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens déployés par l’équipe-école; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe accueillante, spécifiquement l’orthophoniste, le psychoéducateur, le psychologue et les conseillers pédagogiques à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents au regard de l’apprentissage de la lecture; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès des élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage et l’intervention précoce; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des facteurs de vulnérabilités communs et rencontre ces groupes dans des activités ciblées;
Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe d’accueil et ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire. Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
Elle ou il travaille avec l’équipe du « guichet unique » accueillant les élèves issus d’immigration récente. À distance ou en personne dans les établissements concernés, elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe d’accueil et ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève, en se basant sur les connaissances issues de la recherche et issues de pratiques expérimentées et probantes.

Autres informations

N.B. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse. Elles auront lieu le 20 juin en après-midi.

La Commission scolaire Marie-Victorin est engagée dans un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Responsable

Emilie St-Amand

Site Web

www.csmv.qc.ca

Correspondance

Nous invitons les personnes intéressées à faire parvenir une lettre de motivation ainsi que leur curriculum vitæ au plus tard le lundi 17 juin 2019 à midi, en mentionnant le numéro de concours P-18-19-72, à l’attention de :

Madame Emilie St-Amand, agente d’administration
Commission scolaire Marie-Victorin
Service des ressources humaines
13, rue Saint-Laurent Est, Longueuil QC J4H 4B7

Télécopieur : 450 670-9604

Courriel : cvprofessionnel@csmv.qc.ca

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