Secrétaire générale

Commission : C. s. de Montréal
Catégorie : Gestionnaires
Fin de concours : 30 mai 2019, 12:00
Publié le 17 mai 2019

Statut : régulier, temps plein
Durée : Indéterminée

Qualification

Qualifications
• Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans.
• Membre du Barreau du Québec.
• Détenir 5 années d’expérience pertinente.

Atout
• Connaissance en droit administratif et scolaire.

Compétences recherchées
• Vision systémique et stratégique des enjeux d’une commission scolaire.
• Facilité de communication, leadership, souplesse et direction de personnel.
• Disponibilité quant à l’horaire de travail.

Lieu de travail


3737 rue Sherbrooke Est
Montréal
H1X 3B3

Rémunération

Salaire annuel entre 84 166$ à 112 219 $ (classe 8) selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des commissions scolaires et du comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal en vigueur. La Commission scolaire de Montréal offre un programme complet d’avantages sociaux prévu aux dispositions du Règlement.

Description

Description du poste

Sous l’autorité de la Direction de service du secrétariat général, la personne titulaire planifie, organise, dirige et évalue les programmes, les activités et les ressources ayant trait au fonctionnement des réunions du Conseil des commissaires et du comité exécutif de la CSDM, aux politiques, aux règlements et aux actes officiels de la commission scolaire ainsi qu’à toute autre fonction prévue dans la Loi sur l’instruction publique. La personne titulaire de ce poste exerce un rôle important de services-conseils pour toutes les questions juridiques auprès de la direction générale, des commissaires et des gestionnaires de la CSDM.

Principales attributions

1- Assurer le soutien logistique et légal aux instances politiques, plus particulièrement le Conseil des commissaires et le comité exécutif, et effectuer les suivis appropriés.
2- Étudier les rapports des unités administratives de la Commission soumis aux instances décisionnelles; s’assurer de leur conformité avec les lois en vigueur, les politiques et les règlements de la Commission.
3- Participer à l’élaboration ou à la mise à jour des politiques et règlements de la commission scolaire et voir à l’application de ceux-ci.
4- Voir au bon déroulement du processus de révision de décision prévu aux articles 9 à 12 de la Loi sur l’instruction publique ainsi qu’à la mise en oeuvre du Règlement sur le traitement des différends en vigueur à la CSDM, en collaboration avec le protecteur de l’élève.
5- S’assurer de l’organisation et du fonctionnement de certains comités, notamment le comité d’éthique et de gouvernance.
6- Superviser le processus électoral scolaire en soutien à la présidence d’élection et le processus d’élection des membres du comité de parents.
7- Soutenir les établissements et les unités administratives dans l’application de la Loi sur l’instruction publique.
8 - Participer à l’élaboration du plan d’action annuel du Secrétariat général.
9- Assister, sur demande, le président d’élection lors de la tenue d’élections scolaires générales ou partielles et le comité de parents pour les élections de ce comité.
10- Assumer un rôle-conseil auprès de la direction générale et des gestionnaires de la CSDM dans les dossiers sous sa responsabilité et fournir des avis juridiques aux différentes instances et aux gestionnaires des unités administratives sur toutes les questions relevant de la compétence du secrétariat général, notamment dans l’application de la Loi sur l’instruction publique.
11- Assurer une saine gestion du personnel sous sa responsabilité en créant un climat mobilisant et communiquer une vision attrayante des objectifs institutionnels.
12- Privilégier un leadership mobilisateur et transformationnel auprès des membres de son personnel tout en favorisant le développement de leur autonomie.
13- S’assurer que les opérations de son bureau soient effectuées conformément aux procédures, aux règlements et aux politiques institutionnelles de même qu’aux règles ministérielles.
14- Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction et qui lui est confiée par la direction du Service du Secrétariat général.

Autres informations

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Document(s) à fournir

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :

• Le formulaire de demande d’emploi dûment rempli et signé qui se trouve sur le site Web www.csdm.ca/emploi
• Le Formulaire de consentement pour la vérification des références dûment rempli et signé qui se trouve sur le site Web www.csdm.ca/emploi
• Un curriculum vitae
• Une copie des originaux des diplômes et relevés de notes attestant que les études sont terminées
• Une preuve d’inscription au tableau de l’Ordre (membre du Barreau du Québec)

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste de Secrétaire générale.

Par courriel : non-enseignant@csdm.qc.ca
Site Web : csdm.ca/emploi

Date limite pour postuler : 30 mai 2019, 16 heures

Site Web

www.csdm.ca/emploi

Retour à la recherche