Conseiller(ère) pédagogique en formation professionnelle à la Commission scolaire des Trois-Lacs

Commission : C. s. des Trois-Lacs
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 29 mai 2019, 16:00
Publié le 15 mai 2019

Secteur : Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie
Statut : Poste à temps plein (100 % - 35 heures par semaine)
Durée : Indéterminée

Champ d'enseignement

Concours 18-19-P105

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation dans le domaine de la formation professionnelle ou technique.

Détenir un diplôme de 2e cycle du microprogramme en conseillance pédagogique est un atout.

Exigences

 Bonne connaissance de la formation professionnelle;
 Solide culture pédagogique;
 Intérêt particulier pour l’accompagnement des enseignants dans leur développement professionnel;
 La personne recherchée devra être autonome, dynamique et responsable;
 Une grande capacité à travailler en équipe et dans un esprit de collaboration ainsi que des dispositions pour le développement et la réflexion sont également exigées.
 Capacité à concevoir et à piloter divers types d’activités de formation continue;
 Bonne connaissance des TIC;
 Bonnes capacités organisationnelles;
 Volonté de s’engager dans un processus de développement professionnel continu;
 Habileté à communiquer de manière rigoureuse, en langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
 Avoir réussi le test de français du SEL de la Télé-université ou du CÉFRANC (note exigée : 75 %).

Lieu de travail

Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie
400, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion QC
J7V 6B1

Rémunération

Traitement annuel : minimum : 46 114 $ - maximum : 82 585 $

Description

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.
La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.
En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en formation professionnelle contribue à la visibilité de la commission scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence.
Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services.
Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.

Autres informations

La Commission scolaire des Trois-Lacs applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à présenter leur candidature.

Document(s) à fournir

Les personnes intéressées à occuper cet emploi doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné des pièces justificatives de scolarité et d’expérience de travail, au plus tard le 29 mai 2019 à 16 heures, au Service des ressources humaines et de l’organisation scolaire soit par :
-Courriel au reshum@cstrois-lacs.qc.ca
-Télécopieur au 514 477-7023

Site Web

www.cstrois-lacs.qc.ca

Correspondance

Note : La personne candidate est responsable de s’assurer que ses documents soient reçus à nos bureaux pour la date et l’heure demandées.
La Commission scolaire remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

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