Opératrice ou opérateur en informatique

Commission : C. s. de Portneuf
Catégorie : Personnel de soutien
Fin de concours : 07 juin 2019, 12:00
Publié le 17 mai 2019

Secteur : Service informatique
Statut : Poste régulier
Durée : Indéterminée

Qualification

Qualifications requises
Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles en soutien informatique ou être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente et avoir deux (2) années d'expérience pertinente.

Avoir réussi le test écrit selon le seuil de réussite exigé par la Commission scolaire concernant la maîtrise des compétences liées à l’emploi.

Qualifications souhaitables
• Connaissance des logiciels de la suite Office;
• Connaissance de l’anglais.

Lieu de travail


310, rue de l'Église
Donnacona (Québec)
G3M 1Z8

Rémunération

De 20,76 $/ heure à 23,22 $/ heure

Description

Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister les utilisatrices et utilisateurs d’ordinateurs et notamment à les aider lors de problèmes d’ordre matériel ou logiciel et également à procéder à des installations et des configurations de matériel informatique ou de logiciels conformément à des procédures standardisées.


Attributions caractéristiques
La personne salariée de cette classe d’emplois installe et configure des ordinateurs et des équipements périphériques; elle raccorde les ordinateurs et les équipements et s’assure de leur compatibilité; elle installe des composants d’ordinateur tels que des cartes, des barrettes de mémoire ou des composants de réseaux; elle configure des appareils, notamment en positionnant les cavaliers; elle nettoie, entretient et effectue les réparations mineures de ces équipements.
Elle installe, configure et met à niveau des logiciels et des programmes maison conformément à des procédures généralement standardisées; elle se sert, entre autres, de logiciels utilitaires pour localiser et solutionner les problèmes; elle effectue la prise de copie de sécurité, la copie, la compression ou la destruction de fichiers sur divers supports et le transfert de données entre divers postes de travail ou organismes.
Elle utilise divers appareils périphériques tels qu’un numériseur, une imprimante, notamment pour des productions massives dont elle détermine l’ordre de priorité. Selon des instructions précises, elle peut être appelée à effectuer des tâches sur des réseaux.
Elle répond aux demandes d’assistance des utilisatrices et utilisateurs et fournit l’information pertinente; au besoin, elle se rend sur place pour effectuer le dépannage matériel et logiciel ou les réfère aux personnes qualifiées ou aux fournisseurs.
Elle peut être appelée à dresser l’inventaire du matériel et des logiciels et à le maintenir à jour.
Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles opératrices ou les nouveaux opérateurs en informatique, classe I, ainsi qu’à coordonner le travail du personnel de soutien.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.


Exemples de tâches liées à la fonction de travail

• Installe et configure des ordinateurs, des logiciels et des équipements périphériques conformément à des procédures standardisées.
• Raccorde les ordinateurs et les équipements et s’assure de leur compatibilité.
• Se sert, entre autres, de logiciels utilitaires fournis par la CSDP pour localiser et résoudre les problèmes.
• Effectue, selon des instructions précises, des tâches sur des composantes de réseau.
• Répond aux demandes de service des utilisateurs, soit sur la route ou à partir d’un centre de service.
• Effectue le dépannage de matériel et de logiciel, au besoin en se rendant sur place ou à partir du centre de service, en les référant aux personnes qualifiées, s’il y a lieu.
• Facilite l’intégration et la transition des connaissances auprès d’opérateurs au sein de l’équipe de travail.
• Travaille avec le matériel informatique supporté par le Service des TI et apparaissant au catalogue de produits supportés, tel que :

 Ordinateurs fixes et portables de type PC;
 Imprimantes;
 Tablettes iPad;
 Commutateurs;
 Bornes sans fil;
 Tableaux interactifs et projecteurs;
 Périphériques divers.

• Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction.

Site Web

http://www.csportneuf.qc.ca/public/emplois

Correspondance

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant sa candidature, au plus tard à 12 h le 7 juin 2019 à :

Commission scolaire de Portneuf
Service des ressources humaines
Poste – OPÉRATRICE OU OPÉRATEUR EN INFORMATIQUE
310, rue de l'Église
Donnacona (Québec) G3M 1Z8
Télécopieur : 418 285-2738
Courrier électronique : srh@csportneuf.qc.ca

Retour à la recherche